Depuis l’arrivée du président sénégalais Macky Sall à la tête de son pays en 2012, Aly Ngouille Ndiaye a successivement occupé les fonctions de Ministre de l’Énergie et des Mines (2012-2013), Ministre de l’Industrie et des Mines (2013-2017), Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique (2017-2019), et enfin, il a occupé la fonction de Ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire de septembre 2022 à septembre 2023. Il a démissionné de ce poste le 9 septembre 2023.
Quelques jours après sa démission, l’ancien ministre a rendu publique sa candidature à l’élection présidentielle sénégalaise prévue le 25 février 2024. C’est au cours de la cérémonie dédiée à l’annonce de cette candidature, le 7 octobre 2023, qu’Aly Ngouille Ndiaye a fait plusieurs affirmations sur des sujets tels que l’économie, le monde rural, l’emploi, entre autres.
Il a d’abord déclaré : « le taux de chômage a presque doublé en l’espace de dix ans, passant de 12 % en 2012 à près de 23 % en 2022 selon l’ANSD (Agence nationale de la Statistique et de la Démographie, NDLR) ». Puis, vers la fin de son allocution, il a soutenu : « le monde rural regroupe plus de 65 % de la population du Sénégal, et dont la contribution au PIB n’est que d’environ 17 % ».
Le PIB désigne le Produit intérieur brut. Vous pouvez lire cette note explicative du Fonds monétaire international pour plus de détails sur la notion de PIB.
L’ancien ministre a précisé que la source des différentes statistiques qu’il a énoncées est l’ANSD.
Le ministère sénégalais du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions nous a indiqué – pour les besoins d’un article que nous avons publié en mai 2023 – qu’il ne produit pas d’indicateurs sur le taux de chômage au Sénégal.
Selon ledit ministère, l’institution la mieux indiquée pour fournir cette information est l’ANSD.
L’étude de l’ANSD intitulée Situation économique et sociale du Sénégal en 2012, publiée en mai 2015, indique : « Sur les 4 538 360 actifs que compte le Sénégal, 460 734 sont en situation de chômage, soit un taux global de 10,2 % ». La population active (ou main-d’œuvre) comprend toutes les personnes des deux sexes qui constituent, durant une période de référence spécifiée, la force de travail disponible pour la production de biens et services, comme défini par le Système de comptabilité nationale (SCN) des Nations unies. Il s’agit d’« un cadre statistique qui fournit une série détaillée, cohérente et flexible de comptes macroéconomiques à des fins de prise de décisions, d’analyse et de recherche ».
Il a aussi été précisé dans l’étude de l’ANSD Situation économique et sociale du Sénégal en 2012 que le chômage dans le pays touchait plus les jeunes de la tranche d’âge 15-24 ans, avec un taux de chômage estimé à 12,7 % en 2012.
Notons qu’il y a une différence entre « taux de chômage global » et « taux de chômage chez les jeunes ». En effet, « le taux de chômage des jeunes correspond au nombre de chômeurs parmi les 15-24 ans rapporté à l’ensemble de cette tranche d’âge », d’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), une organisation internationale dont le siège se trouve à Paris et qui dit œuvrer « pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure ». Une définition à laquelle s’accorde l’ANSD (voir page 67 de ce document). Quant au chômage global, il est plus complet, vu qu’il s’applique à « toute la population en âge de travailler (15 ans et plus) », souligne Tidiane Kamara, ingénieur statisticien-économiste à l’ANSD.
En conséquence, le taux de chômage global au Sénégal en 2012 était de 10,2 %, et non de 12 %, comme l’a affirmé Aly Ngouille Ndiaye.
Souleymane Sonko, statisticien-économètre pour l’ONG Eclosio, explique que la différence de 1,8 points de pourcentage entre la statistique énoncée (12 %) par Aly Ngouille Ndiaye et la statistique fournie par l’ANSD (10,2 % ) « est non négligeable ».
« On ne doit pas négliger les 1,8 points de pourcentage, car ils sont significatifs » du fait que cette statistique sur le chômage est calculée « en se basant sur un nombre important de la population », a expliqué Sonko.
Chômage en 2022
Chaque trimestre, l’ANSD réalise et publie une Enquête nationale sur l’Emploi au Sénégal (ENES) afin de mettre en place un dispositif de mesure et de suivi de l’emploi au Sénégal.
À la date de publication de cet article, la dernière parution de l’ENES comptait pour l’année 2022. Dans cette enquête, il est indiqué qu’au quatrième trimestre de l’année 2022, le taux de chômage au sens élargi était de 21,9 %.
L’ANSD parle de « taux de chômage au sens élargi » pour marquer la différence entre ses chiffres et ceux produits par le Bureau international du Travail (BIT), qui est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
En outre, l’ENES publiée au quatrième trimestre 2022 par l’agence statistique sénégalaise relève que la définition de la notion de chômeur employée par l’ANSD est différente de celle du BIT car, « au sens du BIT, les chômeurs comprennent toutes les personnes en âge de travailler qui, au cours de la période de référence, ont été sans travail, disponibles pour travailler durant une période de deux semaines et ont recherché un travail sur la période des quatre semaines ayant précédé la date de collecte ». Une définition que l’ANSD juge « restrictive pour le Sénégal, eu égard au marché du travail qui est peu structuré pour la recherche de travail ».
De ce fait, « les personnes sans emploi, qui sont disponibles, mais ne recherchent pas un emploi pour des raisons jugées indépendantes de leur volonté, sont comptées parmi les chômeurs et pris ainsi en compte dans la détermination du niveau de chômage dans le pays », souligne l’étude susmentionnée qui précise, par ailleurs, qu’au Sénégal, « le taux de chômage (élargi) est estimé à 21,9 % au quatrième trimestre de 2022 ».
L’économiste Seydina Omar Seye de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (Faseg) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar s’accorde avec Papa Latyr Coumba Seck, ingénieur statisticien-économiste, pour dire que « l’écart entre 21,9 % et 23 % est significatif du point de vue statistique, bien que la différence entre les deux données soit de 1,1 points de pourcentage ».
Papa Latyr Coumba Seck a ajouté que d’un point de vue statistique, « un écart considérable peut être constaté si l’on multiplie les 1,1 % points de pourcentage de différence par la population adulte en recherche d’emploi ».
Pour conclure, le taux de chômage n’était pas de 10,2% en 2012 et de 23% en 2022 ; il était de 12% en 2012 et de 21,9% en 2022.
Azil Momar LÔ
Lire l’article original sur Africa Check : https://africacheck.org/fr/fact-checks/articles/chomage-monde-rural-economie-election-presidentielle-senegal-fevrier-2024-aly-ngouille-ndiaye-saytusen2024