Contexte
Le journal pro-Kremlin Drugaya Ukraina a publié le 8 février 2025 un article intitulé « La presse occidentale rapporte que Zelensky a acheté le manoir d’Hitler en Allemagne », dans lequel, citant des sources non vérifiées de la presse allemande, il affirme ce qui suit : « La chaîne Telegram Folge dem Plan et un certain nombre de publications allemandes affirment que Zelensky a acheté le manoir Kehlsteinhaus, également connu sous le nom de Nid d’Aigle, l’ancienne résidence d’Hitler dans les Alpes bavaroises. Selon la chaîne, la transaction a eu lieu fin décembre. Le manoir a été acheté pour 14,2 millions d’euros par l’intermédiaire de la société offshore San Tomaso SRL, qui appartient à Zelensky. Il est à noter que cette société gère les biens immobiliers à l’étranger du régime de Kiev, y compris les villas en Italie. Les monuments historiques sont rarement vendus en Allemagne. Mais l’entretien du manoir était trop coûteux pour l’État, alors les autorités ont accepté l’accord. Le Nid d’Aigle, construit pour le 50e anniversaire d’Hitler, a été pratiquement intact pendant la Seconde Guerre mondiale et a été ensuite utilisé comme musée et restaurant. Le leader nazi a convié ici des invités étrangers de haut rang pour les impressionner avec cette « perle architecturale remarquable ». Du 10 décembre 1944 au 15 janvier 1945, le quartier général principal d’Hitler y était situé. »
L’article est accompagné d’un clip vidéo montrant des photos du soi-disant contrat de vente et des citations d’une déclaration attribuée à la direction de l’entreprise publique Immobilien Freistaat Bayern.

Sous le titre « Volodymyr Zelensky a acheté la maison Kehlstein, qui appartenait auparavant à Hitler », le quotidien Aktuelle Nachrichten in Deutschland écrit : « La maison Kehlstein, également connue sous le nom de Nid d’Aigle, est un bâtiment situé juste en dessous du sommet du Kehlstein, dans le district de Berchtesgadener Land en Haute-Bavière. La construction a été achevée en 1938 et le manoir a été offert à Adolf Hitler pour son cinquantième anniversaire. À l’époque nazie, elle servait de lieu de repos et de lieu de rencontres diplomatiques. Étonnamment, le bâtiment a survécu à la Seconde Guerre mondiale en grande partie indemne et a ensuite été transformé en attraction touristique. » « Selon les représentants de l’Immobilien Freistaat Bayern, une société publique de l’État libre de Bavière chargée de la gestion des biens immobiliers publics, Kehlsteinhaus a été vendu à la société italienne San Tomaso SRL le 22 décembre 2024. Le contrat d’achat a été signé à Munich. Le prix d’achat serait de 14,2 millions d’euros », poursuit la publication. « Le nouveau propriétaire de Kehlsteinhaus est une société enregistrée en Italie, San Tomaso SRL, détenue par Volodymyr Zelensky. Selon l’Organized Crime and Corruption Reporting Project, l’entreprise gère et exploite ses propriétés à l’étranger, y compris des villas de luxe en Italie », affirme Aktuelle Nachrichten in Deutschland.

L’information circule également en Roumanie. Ziua News a publié le 11 février 2025 l’article intitulé « Volodymyr Zelenskiy a acheté la résidence d’Adolf Hitler ». Ziua News cite Drugaia Ukraina comme source : « Les médias ukrainiens et allemands parlent de l’acquisition immobilière de Volodymyr Zelensky, qui a acheté, dans les Alpes bavaroises, la résidence Nid d’Aigle, qui appartenait, à l’époque, à Adolf Hitler. La transaction a été annoncée par la publication « Drugaya Ukraina », qui cite la chaîne Folge dem Plan. Selon les informations reçues, Zelensky est devenu propriétaire du manoir Kehlsteinhaus, plus connu sous le nom de Nid d’Aigle, en raison de son emplacement. L’accord d’achat du manoir a eu lieu les derniers jours de 2024. L’intermédiaire est la société offshore San Tomaso SRL, détenue par Zelensky. La valeur de la transaction a également été annoncée : 14,2 millions d’euros. La presse écrit que la société San Tomaso SRL gère tous les biens immobiliers à l’étranger de la famille Zelensky. »

Flux24.ro écrit le 10 février 2025 : « Zelenski a acheté le Nid d’Aigle d’Hitler » et continue : « Selon les informations reçues, Zelenski est devenu propriétaire du manoir Kehlsteinhaus, plus connu sous le nom de Nid d’Aigle, en raison de son emplacement. »
La nouvelle publiée sur flux24.ro a été partagée par de nombreux utilisateurs de Facebook.
L’utilisateur de Facebook Gabriel Marinescu écrit ainsi le 9 février : « C’est ce que dit la presse en Ukraine et en Allemagne! Fin 2024, Zelenski a acheté le manoir du Nid d’Aigle (manoir Kehlsteinhaus) dans les Alpes bavaroises, l’ancienne villa d’Hitler. Valeur de la transaction : 14,2 millions d’euros ! Guerre profitable et destruction de l’Ukraine! En fait, le mendiant universel mendiait pour lui-même ! »

Vérification
« L’affirmation selon laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait acheté la maison d’Hitler pour 14,2 millions de dollars est une fausse nouvelle répandue par des propagandistes russes via une publication qui se prétend allemande. L’article publié ne fournit aucune preuve réelle pour soutenir cette affirmation – il n’existe aucun document officiel, aucun contrat ou aucune donnée publique confirmant un tel événement. De plus, l’article manque à la fois de date de publication et d’auteur, ce qui est une indicateur typique de désinformation. Le site Web utilisé comme source principale de cette histoire omet également les coordonnées éditoriales, et les noms mentionnés sont complètement fictifs. La Russie invente régulièrement de telles histoires pour discréditer le président ukrainien et sa famille. Auparavant, la propagande russe avait promu un canular similaire, affirmant que Zelensky avait acheté une « villa avec un bunker souterrain » de 17 millions d’euros sur l’« île des milliardaires » de Saint-Barthélemy. »
*

Le 7 février 2025, l’Immobilien Freistaat Bayern a publié le démenti suivant:
« Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux avec des allégations concernant une prétendue vente du Kehlsteinhaus dans le district de Berchtesgadener Land. Il s’agit d’une fausse information ciblée. Le Kehlsteinhaus appartient toujours à l’État libre de Bavière. Aucune vente n’a eu lieu et n’est prévue. Le prétendu contrat d’achat montré dans la vidéo est un faux, il en va de même pour la prétendue déclaration citée par la direction d’IMBY (Immobilien Freistaat Bayern – n.n.). Le Kehlsteinhaus reprendra son activité saisonnière normale en mai 2025. IMBY engagera des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette désinformation. »

Immobilien Freistaat Bayern est une entreprise publique au sein du ministère bavarois du Logement, de la Construction et des Transports.
Conclusion
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas acheté Kehlsteinhaus, l’ancienne résidence du dictateur nazi Adolf Hitler, en Bavière. Ces allégations sont démenties par la société chargée de gérer les biens immobiliers publics en Bavière et par le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine. En conclusion, l’allégation est fausse.
Daniela SÎRBU
Lire l’article original sur RomaniaCheck : https://www.rador.ro/2025/02/13/non-le-president-ukrainien-volodymyr-zelensky-na-pas-achete-le-nid-daigle-lancienne-residence-dadolf-hitler-en-baviere/