Contexte
Pour rappel, si la Terre tourne autour du Soleil, elle n’accomplit pas au cours de son périple un cercle parfait. L’orbite de la Terre est en fait légèrement elliptique avec une très faible excentricité. De ce fait, la distance entre les deux astres varie entre un minimum nommé « périhélie » et un maximum appelé « aphélie ».
Le 5 janvier 2025, 𝐂𝐡𝐢𝐧𝐰𝐚 𝐆𝐚𝐧𝐠 𝐅𝐨𝐫 𝐋𝐢𝐟𝐞, 793 followers, a partagé sur sa page Facebook une publication indiquant : « Il fait beaucoup plus frais aujourd’hui; un peu froid même, ce jusqu’au 30 mars.
A retenir :
À partir de demain à 05h27, nous ferons l’expérience du Phénomène Aphélion, la Terre sera plus éloignée du Soleil.
Nous ne pouvons pas voir le phénomène, mais nous pouvons ressentir son impact. Cela durera jusqu’en mars.
Nous aurons du temps frais, plus frais que jamais, ce qui aura un impact sur la grippe, la toux, le rhume, les difficultés respiratoires, etc.
Nous devons augmenter notre défense immunitaire en consommant des vitamines et autres suppléments pour la renforcer.
La distance de la Terre au Soleil est de 5 minutes-lumière ou 90 000 000 km. Le phénomène d’Aphélie nous éloigne d’un peu plus de 152 000 000 km du Soleil, soit 66% plus loin.
L’air sera plus frais (zone subtropicale), notre corps n’est pas habitué à cette température, la différence est grande. Nous devons maintenir nos conditions sanitaires au maximum, peu importe qu’il fasse nuageux ou ensoleillé, l’augmentation du froid se ressentira de la même manière !!!
– S’il vous plaît, partagez ces informations avec le plus de personnes possible afin qu’elles fassent également des prévisions…
Protégez-vous ! »
Cette publication a suscité 1 j’aime et 1 commentaire.
Le même jour, Zanmi Ti koze ak Lynn, 69700 followers, a repris le texte susmentionné.
Cette publication a suscité 1 j’aime et 1 commentaire.
Le 10 janvier 2025, le site web lhensnews.wordpress.com a publié le texte dans son intégralité.
Le 13 janvier 2025, le compte X Magistrat, 347 followers, a également publié l’information.
Cette publication a suscité 1 j’aime et 8 vues.

Capture d’écran de la publication Facebook
Vérification
Il est important de rappeler ici que le 4 janvier 2025, à 13h28 UTC (14h28, heure de Paris), la Terre avait atteint son périhélie. C’est-à-dire que la distance du centre de la Terre au centre du Soleil était de 147.103.686 kilomètres, soit près de 5 millions de kilomètres plus proche que lors de l’aphélie en juillet dernier.
Autrement dit, le Soleil s’est rapproché de 3% par rapport à la distance du centre de la Terre au centre du Soleil qui est exactement de 149 597 870 km. Et pourtant ce rapprochement du Soleil de la Terre n’a pas été perceptible par les populations, et n’a eu aucun impact ni sur la santé humaine ni sur les températures terrestres.
Le dernier phénomène inverse, c’est-à-dire l’aphélie, s’était produit le 5 juillet 2024, à 5 h 06 min 03 s UTC précisément (7 h 06 min 03 s heure française), la Terre était à son aphélie à 152.099.968,251 kilomètres, comme l’indique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
En faisant la différence entre la distance Terre/Soleil ci-haut (149 597 870 km) et la distance correspondant à la date de l’aphélie, on constate que le Soleil s’est éloigné de la Terre de 2 502 098 km, soit de 1,67%.
La comparaison entre les phénomènes périhélie 2025 et aphélie 2024 montre que ce dernier est moins sévère que le premier puisque le Soleil ne s’était éloigné de la Terre que de 1,67%. Cet éloignement du Soleil par rapport à la Terre n’as pas été évidemment perceptible par les populations, et n’a eu aucun impact en termes de détérioration de santé ou de changement de températures.
Dire que le Soleil va s’éloigner de 66% par rapport à la Terre est inexacte compte tenu même des chiffres avancés dans la publication incriminée. Par ailleurs, ce pourcentage est plus qu’exagéré car cela nous plongera dans une ère de froid plus forte que celle de la dernière période glaciaire qui est une période de refroidissement global qui caractérisa la fin du Pléistocène sur l’ensemble de la planète.
Enfin, nous sommes présentement au tout début du périhélie, et c’est maintenant que la Terre recommencera à s’éloigner du Soleil. Elle va continuer sa trajectoire jusqu’à atteindre le point le plus éloigné de notre astre, au moment de l’aphélie, le 3 juillet en cette année 2025 ; et non pas maintenant.
Conclusion
Le recoupement de tous ces arguments nous amène à conclure que les allégations relayées par les réseaux sociaux, et relatives à l’avènement imminent d’un temps d’une fraicheur extrême ayant des conséquences néfastes sur la santé humaine sont prématurées et fausses.
Med AHMED
Lire l’article original sur Le Quotidien de Nouakchott : https://lequotidien.mr/?p=24758&lang=fr