Non, le patron de Wagner n’a pas été décoré Grand Croix de l’Ordre de l’Etalon

Burkina Faso
Sécurité et défense

24 Juil 2023

4 minutes de lecture
Sur Twitter, la photo d’une veste couverte de médailles, censée appartenir à Evgueny Prigojine, fait croire que le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a été décoré de la “Grand Croix de l’Ordre de l’Etalon”. C'est faux.

Chris_O Wiki, un compte twitter de 169 400 abonnés a déclaré le 9 juillet 2023, photo à l’appui, qu’Evgueny Viktorovitch Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, a reçu la distinction de « Chevalier Grand-Croix de l’Ordre de l’Etalon-Ordre national du Burkina Faso ». La publication a été vue par 54 500 personnes à la date du 15 juillet 2023.

La médaille brandie est-elle vraiment celle du Grand croix de l’Ordre de l’Etalon du Burkina Faso ? Fasocheck a vérifié.

Une médaille absente du répertoire officiel

Le 5 juillet 2023, des images de matériels et de biens saisis lors d’une perquisition opérée par la police russe au domicile d’Evgueny Prigogine ont circulé sur la toile. Parmi ces images figure une veste noire sur laquelle est accrochée une vingtaine de médailles, censées appartenir au patron de Wagner. Une de ces médailles est présentée comme celle du Grand Croix de l’ordre de l’Etalon du Burkina Faso.

Fasocheck a contacté sans succès Chris_O Wiki via Twitter pour obtenir plus de preuves de sa déclaration.

La médaille agrafée sur la veste d’Evgueny Prigogine ne figure pas dans le répertoire officiel des distinctions honorifiques décernées par la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè que Fasocheck a pu consulter. Fasocheck n’a pas pu non plus définir son origine.

Des différences sont perceptibles en comparant les inscriptions sur la médaille épinglée à la veste de l’oligarque russe et celles de la médaille de Grand Croix de l’Ordre de l’Etalon. La première est gravée d’une lettre “B” en lieu et place de l’Etalon, l’emblème de l’Etat burkinabè. Les deux plaques sont aussi de formes différentes.

Evgueny Prigogine a-t-il déjà été décoré par l’Etat Burkinabè ? Fasocheck a posé la question aux services de communication de la grande chancellerie et des ordres burkinabè, de la présidence du Faso et de l’armée qui ont déclaré n’en avoir pas connaissance officielle.

Grand Croix de l’Ordre de l’Etalon

Fasocheck a obtenu une copie du décret 790 de 2018 qui n’est pas en ligne. Il régit le fonctionnement de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabe, auprès du secrétariat  général du gouvernement. Ce texte indique que la dignité de Grand Croix de l’Ordre de l’Etalon est la plus haute distinction honorifique de l’Etat burkinabè, destinée à “récompenser les mérites personnels et les services éminents, civils ou militaires rendus à la nation”. Les étrangers sont admis dans les Ordres burkinabè à titre exceptionnel.

Au Burkina Faso, les distinctions honorifiques sont instituées en Ordres Nationaux (de l’Etalon et de Mérite Burkinabè), en Ordres Spécifiques et en Médailles. Les Ordres nationaux comprennent chacun deux dignités (Grand Croix et Grand Officier) et trois grades (Commandeur, Officier et Chevalier). Lors de son investiture, le chef de l’Etat accède au titre de Grand Maître des Ordres burkinabè, et est élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de l’Etalon. Il est le seul citoyen habilité à être directement élevé à cette dignité et conserve cette distinction même après la fin de son mandat.

Wagner en Afrique

Après sa tentative avortée de rébellion contre le Kremlin fin juin 2023, Evgueny Prigogin, le chef du groupe paramilitaire Wagner, a déclaré dans une vidéo le 20 juillet 2023 que ses mercenaires se déploieront davantage en Afrique. Le groupe Wagner est déjà présent sur le continent depuis au moins 2018, notamment en Centrafrique, au Mali, en Libye, au Mozambique, à Madagascar et au Soudan.

Alors que leurs relations étaient suspendues depuis 1992, l’Etat burkinabè a renoué avec la  Russie en novembre 2022. Toutefois, le gouvernement burkinabè a réfuté la présence du groupe paramilitaire sur son territoire.

Pour conclure, Evgueny Viktorovitch Priguojine, le patron de Wagner n’a pas été décoré de la médaille de Grand Croix de l’ordre de l’Etalon du Burkina Faso. L’écusson épinglé à son manteau et présenté comme tel n’a rien à voir avec les Ordres et Médailles du Burikina Faso.

Adnan Salif SIDIBÉ & Cédric MABIO

Lire l’article original sur Fasocheckhttps://6z5z2atuip.preview.infomaniak.website/fr/node/411