Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, tente de faire croire, depuis le 11 avril 2024, que la République du Mali n’est plus membre de l’Organisation des Nations Unies (Onu). « Le Mali se retire de l’Onu avec effet immédiat », a écrit le premier internaute ayant fait l’annonce, sans citer de source. Sur Facebook, le premier internaute à avoir fait ce post, croit savoir la raison pour laquelle l’Etat malien s’est retiré. « Le Mali se retire de l’Onu avec effet immédiat. Raison : L’Onu demande au Mali d’« abroger immédiatement » la suspension des activités des partis politiques », écrit-il en ajoutant le lien de l’article de Radio France internationale (Rfi) sur la réaction du Haut-Commissariat de l’Onu aux droits de l’homme à la suspension des activités des partis politiques par le président malien. Cet internaute laisse ainsi croire que sa source est Rfi et que c’est en réaction à cette déclaration de l’Onu que « le Mali s’est retiré de l’organisation avec effet immédiat ».
Comme les deux internautes, la plupart des comptes et pages sur les réseaux sociaux ont illustré l’annonce avec la photo du Colonel malien Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et actuellement porte-parole du gouvernement. Cela laisse aussi comprendre que c’est ce membre de l’Exécutif malien qui a annoncé le retrait.
La publication a été partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux. Sur X (ex-Twitter) par exemple, elle a été vue plus de 491 000 fois avec des centaines de commentaires et autres réactions, à la date du jeudi 18 avril 2024. Dans les commentaires des publications, plusieurs internautes ont souligné le caractère faux de l’annonce, alors que d’autres y ont cru.
Vérification
Aucune des recherches effectuées sur Google n’a conduit à une déclaration vidéo ou publication officielle de l’Onu ou encore des autorités maliennes, mentionnant que le pays s’est retiré de l’organisation avec effet immédiat. Pas de mention sur les sites internet et canaux digitaux officiels du pouvoir malien. Rien non plus dans les presses malienne, internationale et onusienne.
« C’est faux ! Le Mali ne s’est pas retiré de l’Onu », dément Abdoulaye Guindo, journaliste-fact-checker et coordinateur de la plateforme benbere.org. Depuis le début de la transition, explique le journaliste, les autorités maliennes font une annonce officielle à chaque fois qu’elles décident de retirer le pays d’une organisation. « Elles l’annoncent officiellement dans le journal télévisé et à travers un communiqué envoyé à la presse et diffusé sur tous les canaux…», précise-t-il. Il fait également observer que c’est le Colonel malien Abdoulaye Maïga qui annonce officiellement les retraits du Mali d’une organisation. Ce qui n’a pas été fait dans le cas présent.
« C’est lui qui est sorti au nom du gouvernement malien pour demander officiellement le départ des forces françaises et des troupes de la Minusma du Mali, c’est lui qui a annoncé le départ du Mali de la Cedeao… Aucun communiqué sur la sortie du Mali de l’Onu n’a été officialisé et le Mali est toujours membre de l’Onu », a fait savoir Abdoulaye Guindo.
Verdict
Le Mali n’est pas sorti de l’Onu. La publication annonçant le retrait de ce pays de l’Organisation des Nations Unies n’est pas vraie.
Ariel GBAGUIDI
Lire l’article original sur La Nation : https://lanation.bj/fact-checking/mali-faux-le-pays-ne-sest-pas-retire-de-lonu