Non, le gombo n’est pas un remède contre la morsure de serpent

République centrafricaine
Santé et sciences

3 Juin 2023

2 minutes de lecture
Un compte Facebook indique que le gombo est un remède contre la morsure de serpent. C'est faux ont confirmé les spécialistes de santé.

Le 1er mai 2023, un message est publié dans le groupe Facebook « Les histoires de PERGO » suivi par 21 000 personnes. Ce message indique : « c’est le remède naturel contre la morsure de serpent. Remède contre la morsure de serpent. Un proche de vous est mordu par le serpent, pour  le sauver chercher du gombo frais et couper, passer les liquides du gombo dans la partie mordue…»

 

Dans un entretien accordé à notre rédaction, Dr Mbary Siolo Mada Bebelou, chef du service de la Nutrition et chef de l’hygiène Alimentaire au Ministère de la santé rejette en bloc cette information : « Faux, je sais que le gombo a beaucoup de vertus mais aucune preuve scientifique ne confirme que l’utilisation de gombo guérit où atténue les morsures de serpent et donc je ne peux affirmer une telle information».

Selon le docteur Kosh Komba Jess Elio, oncologue et pédiatre que nous avons interviewé :  ‘’C’est une fausse information. Prendre des substances peut faire perdre du temps et aggraver la situation de la morsure. Transporter le plus tôt possible le patient à l’hôpital pour des soins  demeure la meilleure option.’’

Nos confrères de l’AFP , dans un article similaire rendu public sur leur site d’information le 22 Juin 2022 dément aussi cette affirmation : « C’est une fausse information et que le seul traitement efficace contre la morsure de serpent est un sérum antivenimeux d’après l’avis des toxicologues que l’AFP a pu contacter. »

Il est à noter que l’idéal est de désinfecter la morsure et conduire la victime dans un centre de santé. L’évacuation rapide du patient à l’hôpital afin de recevoir un antivenin et guérir, fait partie des urgences médicales.

Pour conclure, contrairement à ce que ce message Facebook indique, le gombo n’est pas un remède contre la morsure de serpent.

Marie-Paule VOPIADÉ

Lire l’article original sur Centrafrique Check : https://centrafriquecheck.org/non-le-gombo-ne-soigne-pas-les-morsures-de-serpent-afc/