Non, le gombo ne provoque pas la faiblesse sexuelle chez l’homme

République centrafricaine
Santé et sciences | Société

1 Fév 2024

4 minutes de lecture
Une information affirmant que les gousses de gombo provoquent la faiblesse sexuelle chez l’homme. Faux, ont confirmé à Centrafrique Check les spécialistes de santé.

Les gousses de gombo font partie des légumes les plus consommés, notamment en Afrique. Ils se déclinent en plusieurs variétés à tiges courtes et celles à tiges hautes. Les gousses de gombo constituent une bonne source de nutriments et d’antioxydants, comme les polyphénols, les polysaccharides et les minéraux.

La rumeur persistante porte à croire que le gombo provoque l’impuissance chez l’homme, alors qu’il s’agit des idées préconçues, basées sur aucune étude ou affirmation scientifique, selon les vérifications de Centrafrique Check auprès des spécialistes de la santé et des recherches effectuées.

Le gombo n’a aucun effet sur la virilité de l’homme, selon les spécialistes de santé et nutritionnistes

« C’est purement une fausse information, le gombo n’a aucun effet sur la virilité de l’homme, autrement dit, le gombo ne rend pas l’homme faible sexuellement. Tu peux manger tout un tas de gombo et rien ne peut changer sur ton organisme, il est très riche en protéine », dément le Docteur Mbary Siolo Mada Bebelou, chef du Service de la Nutrition et chef de l’hygiène Alimentaire au Ministère de la Santé et de la population, interviewé par Centrafrique Check.

Selon le docteur Norbert Richard Ngbalé, gynécologue à l’hôpital communautaire de Bangui, en République centrafricaine : « Je n’ai pas encore vu une preuve scientifique réalisée soit en Afrique, soit en Europe qui prouve que le gombo réduit la force sexuelle. Au contraire, cet aliment est très bien apprécié et je conseille même à certaines personnes de beaucoup en consommer. » Explique-t-il.

« C’est une  fausse information, nous, les musulmans en majorité, consommons beaucoup le gombo et nous mettons au monde beaucoup d’enfants sans pour autant avoir réduction sur nos forces sexuelles. Ce qui veut dire que cette rumeur est irréelle », témoigne Abdoulaye Mahamat, consommateur de gombo.

Un peu plus loin dans nos vérifications, nous avons également interrogé Arnold Femini, autre consommateur de gombo : « Depuis que je consomme le gombo, je n’ai pas trouvé un problème sanitaire provenant de cet aliment. Le gombo est un aliment très riche, tout comme les légumes et autres pour la santé. Je peux affirmer que cette information est erronée. »

Les bienfaits nutritifs du gombo pour le corps du consommateur

L’article publié sur le site Web de BBC Afrique datant du 14 janvier 2024, il présente les bienfaits du gombo pour la santé. « Le gombo est un légume très prisé en Afrique, cette plante est très utilisée pour la cuisson et ses bienfaits médicinaux. Le Gombo est riche en vitamines B2, B3, B6, B9 mais aussi riche en vitamine C. C’est une plante qui est riche en vitamine K », explique dans cet article le nutritionniste Mamadou Seydou Bah, par ailleurs président de l’association NutriMali.

Cette rumeur intervient dans un contexte dans lequel les gousses du gombo font partie  des légumes et aliments très prisés et consommés en République centrafricaine. Depuis lors, aucune plainte n’a été formulée et rendue publique par les consommateurs. Selon les spécialistes de santé et nutritionnistes contactés par Centrafrique Check, le gombo n’a aucun effet sur la virilité et ne constitue pas une source de faiblesse sexuelle chez l’homme. Au contraire, il contient des bienfaits nutritionnels pour la santé. Après vérifications faites par Centrafrique Check, cette information est fausse.

Après vérifications faites par Centrafrique Check, cette information est fausse.

Marie-Paule VOPIADÉ

Lire l’article original sur Centrafrique Check : https://centrafriquecheck.org/faux-le-gombo-ne-provoque-pas-la-faiblesse-sexuelle-chez-lhomme/