Non, le chiffre d’affaires du trafic de drogue en France ne s’élève pas à 4 milliards d’euros, mais à 2,7 milliards d’euros

France
Politique | Société

30 Jan 2024

4 minutes de lecture
Le 26 novembre dernier, Éric Ciotti, président des « Républicains » et député des Alpes-Maritimes, assure en direct sur BFM TV, qu’en 2022, en France, « le trafic de drogue représente un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros ». Le rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives dément ce chiffre : les chiffre d’affaires annuel serait de 2,7 milliard d’euros.

« Le trafic de drogue représente un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, il est en grande partie responsable de la montée de l’insécurité. Tous ceux qui nourrissent ces réseaux criminels doivent avoir des sanctions lourdes. Il est fondamental d’augmenter le nombre de places de prison », a déclaré Éric Ciotti, président des « Républicains » et député des Alpes-Maritimes lors de son passage en direct sur la chaîne BFM TV le 26 novembre dernier. Il a relayé son affirmation sur son compte Twitter @ECiotti dans un message qui a reçu 168 « j’aime », 51 partages, 184 commentaires à ce jour.

Capture d’écran du tweet d’Éric Ciotti du 26 novembre 2023

Invité dans « C’est pas tous les jours Dimanche » sur BFM TV, Éric Ciotti affirmait, en réaction à la mort de Thomas à Crépol, après une rixe lors d’une fête : « On n’est plus en sécurité nulle part en France. » Pour le président des Républicains, les violences résultent en premier lieu des conflits entre trafiquants dont le chiffre d’affaires s’élève à « de plus de 4 milliards d’euros ». « On dit qu’il y aurait plus de 20 000 personnes qui seraient impliquées dans ces trafics et qui nourrissent la criminalité organisée », poursuit-il à l’antenne. C’est pourquoi, il faudrait, selon lui, « une réponse judiciaire pénale plus ferme et une capacité carcérale beaucoup plus importante ».

Contacté par la rédaction de Factoscope pour connaitre l’origine de ce chiffre, Vincent Jeanbrun, l’actuel porte-parole des Républicains, n’a pas répondu à nos sollicitations.

D’après le rapport « Sécurité et société » de l’Insee, publié en 2021, le trafic de drogue génère 2,7 milliards d’euros de gains par an en France. Pour arriver à ce chiffre, l’Insee a estimé le montant de transactions sur les différentes drogues et a également pris en compte « les heures travaillées par les trafiquants » soit « un peu plus de 30 millions d’heures » par an.

Un tiers du chiffre d’affaires est généré par le trafic de cannabis, un autre tiers par celui de la cocaïne et le derniers tiers par l’héroïne et les produits de synthèse. Selon le bilan annuel « L’offre de stupéfiants en France en 2021 » de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), le cannabis génère un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard d’euros et la cocaïne 800 millions d’euros. Toujours selon l’OFDT, la France serait le premier pays consommateur de cannabis en Europe, avec 5 millions d’usagers par an – sur 22 millions au total dans l’Union européenne.

« Bien que la politique criminelle française en matière d’usage et de détention de cannabis demeure l’une des plus répressives d’Europe, comme en attestent les 150 000 interpellations réalisées chaque année par les forces de l’ordre pour ces seuls motifs, la France compte parmi les pays européens où la consommation de ce produit stupéfiant reste la plus élevée », constate Renaud Colson, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles au laboratoire Droit et changement social, dans l’article « Drogues : au nom de la loi », publié en octobre 2023

Pour conclure, Éric Ciotti a partiellement tort, le trafic de drogue en France ne représente un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, mais de 2,7 milliards. Le montant reste élevé, mais le président des Républicains a accentué ce chiffre de 67,5 %.

Sarah COSTES (Factoscope)