Le Canada est une destination rêvée pour nombre de candidates et candidats à l’émigration, aspirant à y étudier, travailler ou avoir une meilleure qualité de vie que chez elles et chez eux. Ce pays d’Amérique du Nord a développé différents programmes pour des profils d’immigrés et des cas de figure variés.
En dépit de nombreuses communications et mises en garde des ministères concernés, les arnaques à l’émigration continuent de proliférer sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook.
C’est le cas d’une page appelée Programme Des Bourses D’études Emplois Au Canada qui poste des « appels à candidatures » pour des bourses d’études et d’emplois au Canada.
Elle prétend ainsi offrir 7 500 bourses d’études-emploi au Canada dans des publications partagées le 22 janvier 2024 et le 24 février 2024.
À propos de la page
Selon les indications sur sa transparence, la page Programme Des Bourses D’études Emplois Au Canada a été créée le 25 novembre 2022 et ses administrateurs sont basés au Bénin, en Afrique de l’Ouest.
Elle affirme être celle d’un « organisme gouvernemental » et dans sa présentation (partie « Intro »), elle clame (texte reproduit sans correction, NDLR) : « Une bourse d’étude emplois pour de meilleures études universitaires ».
Au 29 février 2024, cette page était suivie par plus de 3 100 individus ou comptes (« followers »), dont la liste n’était cependant « pas disponible ». Elle est liée à un numéro de téléphone avec l’indicatif du Canada, une adresse physique à Québec, capitale de la province du même nom, ainsi qu’à un site internet et une adresse de messagerie semblant professionnels.
Des informations contradictoires qui interpellent
Nos recherches sur les coordonnées et les renseignements fournis par la page Programme Des Bourses D’études Emplois Au Canada mettent toutefois en doute leur fiabilité.
Le numéro de téléphone fourni
La recherche inversée avec l’application dédiée TrueCaller renseigne que le numéro fourni par la page a été enregistré sous le nom de « Canada Bourse » auprès de l’opérateur canadien de télécommunications Iristel.
Il est localisé à Valleyfield (ou Salaberry-de-Valleyfied), une ville dans le sud-ouest du Québec, sans plus de détails.
L’adresse physique indiquée par la page
D’après les coordonnées publiées par la page, Programme Des Bourses D’études Emplois Au Canada a ses locaux à une adresse indiquée dans la ville de Québec alors que, selon les indications sur sa transparence fournies par Facebook, ceux qui l’administrent sont au Bénin.
Le site web mentionné par la page
Pour ce qui est du site, les résultats de la recherche sur le nom de domaine avec l’outil Who.is permettent de constater que son administration est confiée à WhoisProtection.
WhoisProtection est un service de confidentialité enregistré en Malaisie, dans la région dite Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur, qui abrite la capitale malaisienne Kuala Lumpur. Ce type de service empêche que les informations réelles des titulaires du domaine soient vues publiquement.
Les autres renseignements concernant les personnes derrière le site sont masquées selon les normes européennes pour la protection des données personnelles.
Un autre outil de vérification de la sécurité d’un site, URLVoid, indique que le nom de domaine du site mentionné par la page Programme Des Bourses D’études Emplois Au Canada a été enregistré le 20 novembre 2022 et que son serveur est en Malaisie.
Un « directeur général » modèle de portrait générique
Par ailleurs, quand on se rend sur le site lié à la page Facebook, on peut voir plusieurs menus déroulants, dont BCBEE (jouxtant l’onglet Accueil), qui propose un « Mot du directeur ». Ce lien envoie vers une page affichant la photo d’un homme blanc aux cheveux blancs, en costume sombre, cravate bleue et chemise blanche, bras croisés. Il est identifié comme « DG Marc Boudreau », DG étant l’abréviation de directeur général.
Quand nous avons interrogé un moteur de recherche sur le nom Marc Boudreau, la réponse a affiché plus d’un million de résultats (« environ 1 720 000 » pour Google en français), montrant des profils variés – en tête : un avocat, un joueur de hockey et un chanteur –, incluant, dans quelques occurrences, celui présenté sur le site de la page que nous vérifions.
En effectuant une recherche inversée sur la photo présentée comme celle du « DG Marc Boudreau », nous l’avons retrouvée dans une série de portraits génériques d’un homme d’affaires occidental dans plusieurs banques d’images en ligne, dont Adobe Stock, Shutterstock et Alamy. Sur Adobe Stock, l’une des images de la même série est ainsi enregistrée sous le numéro 219133982 (« N° de fichier : 219133982 »), dans la catégorie « Hommes et femmes d’affaires ». Elle y a été ajoutée par un contributeur de la plateforme simplement identifié comme Sepy (« sepy »).
Les mises en garde du gouvernement canadien
Le gouvernement canadien alerte régulièrement les internautes sur les tromperies utilisant le Canada comme appât, notamment à travers Immigration et Citoyenneté, le ministère en charge des questions liées aux programmes et services d’immigration, d’établissement, de réinstallation et de la citoyenneté.
« Personne ne peut vous garantir un emploi ou un visa au Canada », rappelle-t-il. « Seuls les agents d’immigration au Canada et dans les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats du Canada peuvent décider de délivrer un visa ».
Dieynaba THIOMBANE
Lire l’article original sur Africa Check : https://africacheck.org/fr/fact-checks/meta-programme-fact-checks/canada-migration-emigration-immigration-education-etudes-emploi-arnaque-fraude-escroquerie-en-ligne