Contexte
Récemment un audio en hassaniya a été partagé à travers de très nombreux groupes WhatsApp. Un citoyen mauritanien alerte sur la dangerosité liée à la consommation des sandwichs locaux qui, selon lui, sont faits à base de viande de chats, de chiens et d’ânes. Il explique : « J’appelle mes honorables concitoyens à s’abstenir de consommer les sandwichs vendus sur le marché local. Ces sandwichs sont, dans une grande proportion, faits à base de viande de chats, de chiens et d’ânes. Ce sont les étrangers qui s’adonnent à ce genre de pratiques néfastes pour la santé. Je lance un appel au président, au premier ministre et autorités compétentes de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour contrer cette déferlante qui risque d’avoir des conséquences désastreuses sur la santé de nos populations. »
L’audio est accompagné d’une photo montrant deux jeunes hommes menottés, à côté de dépouilles de chats.
Vérification
Dans le cadre de nos démarches de vérification nous avons fait appel à Ahmed B. cadre à la Direction de la protection des consommateurs et de la répression de la fraude au ministère du Commerce. Ce dernier a indiqué que le gouvernement a fait beaucoup d’efforts dans le domaine de la sécurité alimentaire, du suivi des marchés et de la protection des droits du consommateur. « La Loi n°2020-007 du 04 Juin 2020 relative à la protection du consommateur a pour objet, entre autres, de protéger le consommateur contre les risques sanitaires liés à la qualité des produits offerts à sa consommation », a-t-il ajouté.
S’agissant de l’audio en question, il a souligné que d’après leurs recherches, il s’agit d’une simple rumeur sans fondements ; et la photo utilisée comme support n’a pas été identifiée par la police qui considère qu’elle est tirée de l’Internet et n’a rien à voir avec le pays.
Nous sommes remonté à la source de la photo susmentionnée en utilisant les outils inVID, notamment la recherche par image inversée.
Les résultats de la recherche par image inversée ont montré que l’image des deux jeunes menottés à côté de dépouilles de chats est déjà présente en ligne dès 2019 avec des réapparitions plus récentes en 2024.
Ainsi, le 5 décembre 2024, la page facebook Menne Dh, basé à Istanbul, comptant 13000 followers, indiquait, la même image à l’appui : « Ils ne sont pas clairs et tout le monde les connaît, et pourtant les gens achètent chez eux et la plupart de leurs familles sont étrangères. »
Cette publication a suscité 43 j’aime, 32 commentaires et 19 partages.
Le 7 décembre courant, la page Facebook (en arabe) echarahlive, comptant 86000 followers, avait publiée cette image tout en soulignant : « Avertissement important : un gang spécialisé dans l’abattage de chats et la vente de leur viande aux restaurants a été arrêté.
Un gang spécialisé dans l’abattage des chats, le broyage de leur viande et la vente aux restaurants a été arrêté. Par conséquent, tous les visiteurs des restaurants doivent être alertés pour être prudents et vérifier les sources de viande qui leur sont fournies.
Nous exhortons chacun à garantir la propreté et la sécurité des aliments qu’il consomme, et à s’appuyer sur des restaurants fiables, connus pour leur qualité et leur respect des normes sanitaires. La sécurité alimentaire est l’affaire de tous, et nous devons tous être vigilants pour protéger notre santé et la nôtre. »
Cette publication a suscité 43 j’aime, 32 commentaires et 19 partages.
Le 8 janvier 2019, la page facebook MALI KANU, basé au Mali, comptant 16000 followers, avait déjà publiée la même photo avec la mention « Les voleurs de chats attrapés à Abidjan ».
Cette publication a suscité 576 j’aime, 102 commentaires et 369 partages.
Conclusion
Le recoupement de toutes ces informations nous amène à conclure que les allégations véhiculées par l’audio susmentionné stipulant que des sandwichs à base de viande de chats, de chiens et d’ânes sont vendus sur le marché local par des étrangers sont fausses.
Med AHMED
Lire l’article original sur Le Quotidien de Nouakchott : https://lequotidien.mr/?p=23669&lang=fr