Vérification en bref
Depuis plusieurs jours, un post Facebook accompagné d’une image affirme que la plante médicinale euphorbe hérissée soigne plusieurs maladies. Cette publication de David Dango relaie un précédent post Facebook de Rivages de l’Islam, qui compte 74 000 abonnés, et a été aimé 180 fois et partagé 24 fois (lors de notre dernière mise à jour le 18 mars 2024). Et ce n’est pas la seule publication Facebook faisant référence aux effets miracles de cette plante. Ainsi, le compte Benin Fruits & Fleurs a également fait une publication similaire le 27 septembre 2022 qui a été aimée 1400 fois et partagée 680 fois, tout comme le compte Recette Maison dont la publication du 5 octobre 2023 comptabilise 7 500 likes et 439 partages.
Voici ce qu’indique le post : « La plante que vous voyez en image est l’une des plantes les plus miraculeuse au monde. Il suffit juste de la sécher à l’ombre et non au soleil. Cette plante traite presque toutes les maladies que vous connaissez… » « Cette plante traite les maladies telles que : l’infertilité masculine comme féminine, la toux, la tuberculose, la tension » et d’autres pathologies, lit-on dans la légende du post.
Cette plante médicinale comporte des vertus, mais ne peut soigner les pathologies citées dans ce post, ont martelé les spécialistes de santé.
Ce post a suscité de vifs espoirs chez les internautes. L’AFC a voulu démêler le vrai du faux.
Vérification en détail
Interviewé par l’AFC, Bienvenu Maligbata, tradipraticien, donne plus de précisions quant aux bienfaits de l’euphorbe hérissée ou euphorbe indienne : « J’avoue que cette plante médicinale peut regorger de vertus pour soigner certaines maladies. Moi, sans mentir, je n’ai jamais utilisé celle-ci pour traiter un patient atteint du cancer, etc. »
Interviewé par l’AFC, Valentin Nebanga, médecin au sein du service de la promotion de la santé au ministère de la Santé et de la Population dément le contenu du post : « Cette information est fausse. C’est surprenant que certaines personnes affirment que cette plante peut traiter plusieurs maladies. Parce qu’il n’y a aucune étude scientifique en ce sens. »
Selon Augustin Dibert, conseiller en promotion de la santé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « Rien n’est prouvé scientifiquement contrairement à ces allégations. D’ailleurs l’OMS travaille conjointement avec les spécialistes de la médecine traditionnelle dans le cadre de recherche sur la santé. »
Selon l’Encyclopédie des plantes médicinales du Larousse de 2021, l’euphorbe hérissée est une plante médicinale tropicale annuelle. Cette plante, originaire d’Inde et d’Australie, n’est certes pas miraculeuse mais possède plusieurs bienfaits. Elle est « préconisée plus particulièrement pour soigner l’asthme ». Elle « décontracte les bronches et facilite la respiration. »
Pour conclure, l’allégation selon laquelle la plante médicinale euphorbe hérissée guérirait plusieurs pathologies est fausse.
Marie-Paule VOPIADÉ et Princia YALLA
Lire l’article original sur CentrafriqueCheck : https://centrafriquecheck.org/centrafrique-afc-faux-la-plante-euphorbe-herissee-ne-soigne-pas-toutes-maladies-afc/