Le 7 novembre dernier, la Commission Européenne, par la voix d’Ursula von der Leyen, annonçait la mise en place d’un ensemble de mesures de soutien à destination de la Jordanie d’un montant de 902 millions d’euros. Ces mesures ont pour but, selon Olivér Várhelyi, commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, « de soutenir l’éducation et la formation professionnelle, de protéger le patrimoine culturel et de créer des emplois durables en favorisant les secteurs écologiques, numérique et privé ». Dans un communiqué de presse diffusé le 7 novembre, il poursuit : « Elles aideront également les millions de réfugiés dans le pays et les communautés d’accueil vulnérables à accéder aux services de base. »
Dans un tweet sur X (ex-Twitter) publié le même jour, vu par plus de 53 600 personnes (au 16 novembre), Florian Philippot, leader du groupe politique d’extrême droite « Les Patriotes », a déclaré à propos de ces mesures d’aides : « Nouvelle folie d’Ursula #VonDerLeyen toute fière d’annoncer sur Twitter qu’elle vient de faire un nouveau chèque de 900 millions d’euros, cette fois à la Jordanie ! 900 millions !… Ça veut dire 180 millions d’euros payés par la France ! Soit le prix d’un bel hôpital en France ! 🤦 Cette dingue fait le tour du monde en distribuant notre argent ici et là : il faut l’arrêter ! »
La France paie-t-elle vraiment 180 des 902 millions d’euros d’aides européennes à la Jordanie ? Factoscope mène l’enquête.
Pour vérifier cette information, nous nous sommes d’abord adressés à Florian Philippot via son groupe politique, « Les Patriotes ». Il ne nous a pas répondu. L’ancien numéro deux du Rassemblement National est coutumier des tweets promouvant le Frexit comme ici ou là.
Nous avons ensuite contacté Valérie Hayer, député européenne et coordinatrice de la Commission des Finances de l’UE, afin qu’elle nous donne des précisions sur le sujet. C’est son assistant, Arnaud Schoenaerts, qui nous a rappelé. Il a expliqué pourquoi l’affirmation de Florian Philippot est doublement fausse : « La Commission Européenne n’a fourni aucun document, pour l’instant, concernant la répartition des États dans le financement du soutien à la Jordanie ». Florian Philippot ne se base donc sur aucun chiffre officiel pour affirmer que la France paiera 180 des 900 millions d’euros promis à la Jordanie.
Arnaud Shoenaerts va plus loin et essaye d’expliquer le calcul de l’homme politique : « L’UE est financée de différentes façons, mais il y a notamment une partie qu’on appelle construction de la finance. Cette partie-là est construite en fonction du poids du PIB (Produit intérieur brut) de chaque État dans le PIB global. La France représente environ 17 % du PIB européen (pour être exact 16,59 %, chiffres Eurostat de 2022). 17 % des contributions nationales viennent de la France. » Quand on fait le calcul : 17 % de 900 millions d’euros, nous obtenons un résultat de 153 millions d’euros. « Je ne sais pas où il trouve ses 30 millions d’euros en plus. Si on applique cette formule de calcul, on doit quand même s’approcher de cela », commente l’assistant parlementaire.
Arnaud Shoenaerts vient apporter un dernier argument fatal à l’affirmation du leader des « Patriotes » : « Il a tort parce que, sur ces 902 millions d’euros, 402 millions sont des subventions (venant des États) mais 500 millions sont des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI) ». Il conclut : « Si les États devaient donner 402 millions, ce qui n’est toujours pas sûr, il faudrait faire 17 % de 402 millions et pas de 902 millions. » Cela reviendrait à un coût, pour l’État français, de 68,34 millions d’euros. Soit 2,6 fois moins que la somme annoncée par Florian Philippot.
Verdict
L’affirmation de Florian Philippot est fausse car aucun document n’existe pour l’instant pour sourcer le fait que la France paierait 180 des 900 millions d’euros d’aides destinées à la Jordanie. Enfin, si Florian Philippot fonde ses calculs sur la part de la contribution française à l’UE, la France ne paierait pas 180 millions d’euros mais bien 68,34 millions d’euros.