L’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo a affirmé sur le plateau de la chaîne française CNEWS que la France fait des dons de centaines de millions d’euros à des pays comme la Chine.
L’Agence française de développement (AFD), citée par l’élue, fonctionne principalement comme une banque. Elle finance ses projets à 85 % via des emprunts auprès d’investisseurs privés et prête cet argent aux pays partenaires avec intérêts. Seuls 15 % de ses financements proviennent de subventions publiques, et la part des dons dans son activité est très faible.
Les projets mentionnés par Sarah Knafo, comme la restauration écologique du district de Pignan ou la protection du fleuve Changjiang en Chine, sont en réalité des prêts et non des dons. Par ailleurs, l’AFD génère un bénéfice annuel d’environ 50 millions d’euros, reversé à l’État français. Les aides évoquées ne constituent donc pas un « cadeau » financé par les contribuables français.
Pour conclure, les propos de Sarah Knafo affirmant que la France fait des dons de centaines de millions d’euros à des pays comme la Chine sont faux.
Nina SOYEZ
Retrouvez la publication originale sur TV5MONDE : https://information.tv5monde.com/chronique/vrai-dire/la-france-donne-t-elle-des-centaines-de-millions-deuros-en-aide-au