Non, la France ne donne pas à l’UE 10 milliards d’euros de plus que ce que cette dernière lui rend, mais 7,4 milliards

France
Institutions | Politique

20 Nov 2023

3 minutes de lecture
Le 6 novembre dernier, Marine Le Pen assure à l’Assemblée nationale qu’en 2022, la France a « donné à l’Union européenne 10 milliards d’euros supplémentaires par rapport à ce qu’elle nous rend ». Les chiffres de la Commission européenne démentent cette affirmation : le pays a versé à l’UE 7,4 milliards d’euros de plus que ce qu’elle a reçu.

« Arrêtez avec « l’argent de l’Union européenne », qui serait si généreuse ! Nous lui avons donné en 2022, 10 milliards d’euros d’argent supplémentaires par rapport à ce qu’elle nous rend. Arrêtez donc de demander aux Français de la remercier de l’argent qu’elle ne nous rend pas ! » a déclaré Marine Le Pen lors d’une intervention à l’Assemblée nationale le 6 novembre dernier. Elle a relayé son affirmation sur son compte Twitter @MLP_officiel dans un message qui a reçu 4 520 « j’aime », plus de 1 600 partages, 345 commentaires. Sur son compte Tik Tok @mlp.officiel, la vidéo comptabilise plus de 31 000 « j’aime » et plus de 1500 partages.

Capture d’écran du tweet de Marine Le Pen du 6 novembre 2023

Marine Le Pen sous-entend ainsi que la France donne plus d’argent que ce qu’elle reçoit.   Chaque année, les Etats membres versent une contribution au budget de l’Union européenne. D’après le site de la Commission européenne, « le budget de l’UE est axé sur la solidarité : il permet à l’Union de soutenir le développement économique des États membres moins prospères et de venir en aide à ceux qui sont touchés par des catastrophes naturelles ». Selon Arnaud Eli j. Schoenaerts, le coordinateur à la commission des budgets (BUDG) au Parlement européen, que nous avons pu joindre, « en 2022, la France a versé 24,3 milliards d’euros à l’UE ».

En parallèle, le montant total des subventions de l’Union européenne pour la France en 2022 s’élève à 16,9 milliards d’euros.

La France est le premier pays à bénéficier des dépenses relatives à la politique agricole commune, soit 66 milliards d’euros entre 2021 et 2027. En 2022, elle a perçu 9,5 milliards d’euros dans le cadre de la PAC. À ces montants, s’ajoutent les prêts et les subventions issus du plan de relance européen. Au total, plus de 40 milliards d’euros doivent être versés à la France jusqu’en 2026 pour soutenir son programme de relance national.

Tableau réalisé à partir des données 2022 transmises par la Commission européenne

D’après ces chiffres, la France est le deuxième contributeur net – parmi les pays qui participent plus qu’ils ne reçoivent de l’Union européenne – derrière l’Allemagne. Selon le tableau de données « Eu budget spending and revenue 2000 – 2022 », transmis par Arnaud Eli j. Schoenaerts, le coordinateur à la commission des budgets (BUDG) au Parlement européen, la France a donné 7,3 milliards euros de plus qu’elle 0ne recevait de la part de l’Union européenne.

Tableau de données du budget 2022 des Etats membres de l’Union européenne

 

La France, est donc un pays dit « contributeur net » au budget de l’UE : elle donne plus d’argent aux institutions européennes qu’elle n’en reçoit directement sous forme d’aides. En 2022, la France a versé environ 24,3 milliards d’euros et en a reçu 16,9 milliards, dont 9,5 milliards au titre de la politique agricole commune (PAC). Selon les données de la Commission européenne, il existe donc un différentiel de 7,4 milliards d’euros au profit de l’Union européenne.

Pour conclure, Marine Le Pen a partiellement tort, la France ne donne pas à l’UE 10 milliards d’euros de plus que ce que cette dernière lui rend, mais 7,4 milliards.

Sarah COSTES (Factoscope)