Le 11 avril 2024, le compte X dénommé Le Prince du Ndé publie une image présentant une corbeille de mangues accompagnée d’un court commentaire : « Le paludisme. Mon Combat ces temps ». La publication a été vue plus de 18 000 fois avec 139 likes, 26 republications, 40 commentaires et 3 Bookmarks. Le compte X Le Prince du Ndé est suivi par plus 4000 followers. De ce qui précède, il faudrait s’abstenir de consommer les premières mangues pour échapper au paludisme.
Vérification
Dans l’optique d’en savoir plus sur la déclaration contenue dans la publication qui fait l’objet de vérification, nous avons fait une recherche par mots-clés (la consommation des mangues donne le paludisme ?) sur Google. Parmi les résultats trouvés, nous avons constaté que certains résultats disent que la consommation de la mangue ne donne pas le paludisme. Un premier article d’Echos Santé dit que la mangue n’est pas vectrice de paludisme. Le titre de l’article publié en septembre 2023 est intitulé : «Causes du paludisme : La mangue n’est pas un vecteur de la maladie ». Le rédacteur de l’article s’est appuyé sur l’expertise du Dr Jules Ghislain Owono, médecin qui stipule formellement que la mangue n’est pas la cause du paludisme. « […] Il n’existe aucun lien entre la survenue du paludisme et la consommation des mangues », fait-il savoir. « […] Cette rumeur sur les mangues qui favoriserait la survenue du paludisme est donc non fondée, non prouvée et absurde », ajoute-t-il.
Un deuxième article publié par ledocta qui a pour titre, « Idée reçu N° 3 : Consommer les mangues serait cause de paludisme », souligne aussi que la mangue n’est pas la cause du paludisme. Pour le Dr Armand Foguem, Médecin-Chirurgien, par ailleurs rédacteur de l’article, ce n’est pas le fruit en soi-même qui donne le paludisme, mais l’absence d’hygiène après consommation des mangues aux alentours de la maison qui est à l’origine du paludisme. « Manger une mangue et ne pas veiller à l’hygiène aux alentours de nos maisons peut favoriser le développement du paludisme », écrit le spécialiste en chirurgie générale et digestive, spécialiste en chirurgie laparoscopique.
Un troisième article publié par le site de vérification des informations 237Check qui dément que la mangue cause le paludisme. L’article publié en août 2023 s’est appuyé sur l’avis des experts dans le domaine de la santé.
Dans une capsule vidéo santé publiée, le 23 mars 2023, le Dr Gynette Colombe Mbang affirme aussi qu’aucune mangue ne donne le paludisme. Tout en invitant à la consommation de ce fruit, elle donne les conseils sur sa consommation, ainsi que ses bienfaits.
Point de vue de l’expert
Nous avons contacté le Dr Edgard Kenne, gastroentérologue. Comme ses collègues médecin, il indique que la mangue ne donne pas le paludisme. « Ce n’est pas possible de dire que la mangue donne le paludisme. Le paludisme est une infection parasitaire qui est liée aux piqures d’insectes, qu’on appelle Anophèle femelle. Ça ne saurait entrainer le paludisme. Par contre, les mangues si elles ne sont pas bien nettoyées avant leur consommation, peut entrainer des symptômes digestifs, peut entrainer un syndrome infectieux qui laisserait penser à du paludisme. De façon commune chez-nous lorsque quelqu’un ne sent pas bien, lorsqu’un fait un peu de la fièvre, lorsque quelqu’un a des maux de tête et autres symptômes, il va assimiler généralement cela au paludisme. C’est comme ça généralement que les choses se font. Alors on ne pourrait dire que les mangues vont donner du paludisme. Par contre, les mangues vont entrainer des infections des voies digestives, parmi lesquelles ça peut entrainer des parasitoses digestives, des infections bactériennes au niveau du tube digestif si ces fruits ne sont pas bien nettoyés. Et donc quand le patient va avoir des symptômes, il va dire qu’il a le palu. C’est en fait la raison pour laquelle, beaucoup de personnes vont dire les mangues donnent du paludisme, alors que ce n’est pas exactement le cas», déclare le médecin.
En cette saison des mangues, il propose l’observation stricte des mesures d’hygiène pour préserver la santé. « La population devrait laver les fruits avec de l’eau potable et bien les rincer avant consommation. Les fruits qui sont déjà en décomposition doivent être évités », ajoute-t-il.
Verdict
Au final, nous retenons que la mangue n’est pas vectrice de paludisme. Il faut observer les mesures d’hygiène pendant la consommation. Il faut aussi observer les règles d’hygiène dans son environnement pour éviter de contracter le paludisme.
La rédaction
Lire l’article original sur Yoheda : https://yohedahealthsolutions.com/consommer-les-mangues-peut-il-donner-le-paludisme/