5 minutes de lecture

Non, la Commission européenne ne nous oblige pas à consommer de la farine de grillon

Roumanie
Institutions | Santé et sciences

11 Fév 2025

Après l’approbation par la Commission européenne de nouveaux aliments contenant des insectes, des publications dans la presse et sur les réseaux sociaux, accusent les autorités européennes de forcer les citoyens de l’UE à manger des insectes. Après vérification, c’est faux. La Commission européenne précise que chaque consommateur est libre de choisir ce qu’il mange, tout en étant bien informé sur les produits qu’il achète.
Contexte

Realitatea.net a publié le 8 février 2025 un article intitulé : « Les grillons – les derniers sur la liste des ‘ingrédients’ imposés aux roumains pour la consommation par la Commission européenne ».

« Il est difficile de dire combien de Roumains sont prêts à remplacer les œufs, la viande, etc. par ces insectes, et surtout quel intérêt pourrait représenter l’élevage de ces insectes pour les agriculteurs, avec la promesse de revenus intéressants. La vue de grillons et de vers frits ou bouillis, certainement pas agréable du tout, est remplacée par l’image populaire de la farine, une poudre ‘inoffensive’, accompagnée de l’encouragement de consommer des pâtes et des barres protéinées », commente la source citée.

Capture écran Realitatea.net, le 8 février 2025

 

Le site Doctorul zilei  (« Le docteur du jour ») a écrit le 7 février 2025 : « Nous serons obligés de manger du pain, du fromage et des gâteaux à base de farine de grillons. C’est une pratique établie partout dans l’UE. »

Capture écran “Le docteur du jour”, le 7 février 2025

Ces publications utilisent des termes qui décrivent clairement l’idée d’obligation : « ingrédients imposés », « nous serons obligés ».

La page Facebook « Santé en cinq étapes » a publié une vidéo le 7 février 2025 ou est affirmé : « Nous mangerons du pain aux vers à partir du 10 février, en Allemagne, en Roumanie et dans tous les pays européens. Tous les consommateurs européens, c’est-à-dire nous, le peuple, serons obligés de manger de la farine faite à partir de vers. Cela, parce que c’est ce que veut Madame Ursula. Alors, cette femme me rend folle. Comment diable pouvez-vous accepter et approuver l’utilisation de vers dans la nourriture ? Comment une chose pareille est-elle possible ? Et nous sommes toujours surpris de tomber malades et que toutes sortes de grippes circulent. Eh bien, quand vous, idiots que vous êtes, nous interdisez le lait, vous dites que, mon Dieu, le porc, le bœuf, toutes sortes d’ aliments, à quel point ils sont nocifs pour notre corps, mais vous nous obligez à manger des vers ? Je veux dire, sont-ils bons ? Et dans le pain, dans les pâtes, dans le fromage – les aliments les plus consommés. J’espère de tout mon cœur qu’Ursula (…) ne mange désormais que du pain aux vers! Pro-Européens, qu’en pensez-vous ? Vous allez manger des vers. Bon appetit ! »

La publication a recueilli plus de 21 000 mentions « J’aime » et plus de 24 000 partages.

 

Capture écran Facebook, le 7 février 2025

 

L’utilisateur Facebook Radu Pal a posté le 8 février 2025 : « À partir du 10 février 2025, conformément à l’arrêté de la Commission européenne, il sera obligatoire d’introduire de la farine de vers, de grillons, etc. dans toutes les recettes. »

 

Vérification

Le site de la Commission européenne présente depuis le 1er janvier 2024 une fiche d’information qui démonte la désinformation liée à la consommation obligatoire d’insectes :

« DÉSINFORMATION : L’Union européenne vous oblige à manger des insectes

Les consommateurs sont libres de décider ce qu’ils mangent, sur la base d’informations claires et transparentes qui leur sont fournies. Les consommateurs doivent également savoir que ce qu’ils consomment est sûr.

Grâce au règlement sur les nouveaux aliments, la Commission veille simplement à ce que les nouveaux aliments, tels que certains insectes, soient sûrs pour les consommateurs et correctement étiquetés.

Par conséquent, avant qu’un nouvel aliment puisse être mis sur le marché, il est soumis à une évaluation scientifique stricte de sa sécurité par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Ainsi, l’Union européenne n’oblige personne à consommer des insectes. Les consommateurs sont libres de décider ce qu’ils mangent, sur la base d’informations claires et transparentes qui leur sont fournies.

Cela montre une fois de plus que l’UE dispose de normes de sécurité alimentaire parmi les plus strictes au monde. »

Capture écran du site de la Commission européenne, le 1er janvier 2024

 

Le processus d’autorisation d’un nouvel aliment est expliqué ci-dessous :

 

« Une entreprise ou un exploitant du secteur alimentaire doit d’abord demander une autorisation à la Commission. Pour confirmer que le nouvel aliment est sûr pour les consommateurs, la Commission demande à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de procéder à une évaluation. Elle a neuf mois pour la terminer. Dans un délai de sept mois à compter de cette date, la Commission demande l’avis des États membres sur le projet d’acte d’autorisation. Si une majorité qualifiée est obtenue, le produit peut alors être mis sur le marché. Le système existant est très strict et implique de nombreuses parties », est-il aussi indiqué.

La Commission européenne conclut : « L’Union européenne possède des règles de sécurité alimentaire les plus strictes au monde. La protection de la santé est l’objectif premier de toutes les règles et normes de l’UE en matière d’agriculture, d’élevage et d’industrie alimentaire. La législation européenne couvre à la fois l’ensemble de la chaîne de production et de transformation des aliments au sein de l’UE, ainsi que les marchandises importées et exportées. »

 

Conclusion

La Commission européenne ne peut pas imposer à ses citoyens les aliments qu’ils doivent consommer. L’allégation selon laquelle nous serons obligés de manger des insectes est fausse.

 

Daniela SÎRBU

Lire l’article original sur RomaniaCheck  : https://www.rador.ro/2025/02/11/non-la-commission-europeenne-ne-nous-oblige-pas-a-consommer-de-la-farine-de-grillon/