Non, la Cedeao n’exige pas de visa pour les citoyens de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour circuler dans la sous-région

Bénin
Institutions | Société

12 Juil 2024

1 minute de lecture
Des publications sur les réseaux sociaux prétendent que les chefs d'États de la Cedeao exigent désormais un visa pour les citoyens de l'Alliance des États du Sahel (AES) pour circuler dans la sous-région. Après vérification, c'est faux.

Des publications sur les réseaux sociaux prétendent que les chefs d’États de la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) exigent désormais un visa pour les citoyens de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour circuler dans la sous-région.

Mais lors du sommet de la Cedeao, le 7 juillet à Abuja, aucune décision n’a été prise sur l’obligation de visa pour les ressortissants de l’AES. Le président de la Commission de la Cedeao, Dr. Omar Touray, a simplement évoqué les conséquences potentielles du retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso de l’organisation, prévu pour février prochain.
Ce retrait pourrait entraîner des restrictions sur la libre circulation des personnes et des biens, et possiblement l’introduction de visas, mais cela n’est pas encore en vigueur. Les propos de Dr. Touray, prononcés lors de l’ouverture du sommet, ont été déformés, créant une désinformation en ligne.

 

Darille MEDEGAN FAGLA

Écouter la chronique originale sur Fraternité FMhttps://fraternitefm.bj/?Supposee-imposition-de-visas-aux-ressortissants-de-l-AES