Non, la banque africaine multinationale BOA n’offre pas de subvention en espèces aux personnes pauvres

Bénin
Société

20 Mai 2024

5 minutes de lecture
Un site web dont le lien est partagé depuis le lundi 6 mai 2024 sur Whatsapp prétend que la BOA, la banque africaine multinationale présente au Bénin, offre une subvention en espèces aux personnes pauvres. D’après les vérifications de Badona, il s’agit d’une arnaque.

« BANK OF AFRICA. Subvention du Fonds national de lutte contre la pauvreté du gouvernement. Grâce au questionnaire, vous aurez une chance d’obtenir 297 825 F CFA ». Ce message est aperçu sur la page d’accueil d’un site web dont le lien est abondamment partagé dans plusieurs groupes WhatsApp depuis le lundi 6 mai 2024.

Juste en bas du message, on retrouve une photo de famille. Le cliché montre des hommes et femmes debout devant un bâtiment. Au fronton du bâtiment figure l’enseigne de la BOA.

Un peu plus bas, les potentiels candidats à la subvention sont invités à répondre à quatre questions banales. La première : « Connaissez-vous BANK OF AFRICA ? » La deuxième : « Quel âge as-tu ? » La troisième : « Que pensez-vous de la BANK OF AFRICA » et la dernière question : « Êtes-vous un homme ou une femme ? »

Photo d’accueil du supposé site web de la BOA

 

Badona s’est soumis à l’exercice. Après la réponse aux quatre questions, le site web nous félicite et recommande de sélectionner la bonne boîte avec le prix à l’intérieur. Suite à deux tentatives, un message de félicitation s’affiche à l’écran : « Félicitations ! Tu l’as fait ! Vous avez gagné 297 825 F CFA ». Il est ensuite notifié à Badona de partager le lien du supposé jeu dans cinq groupes ou avec 20 amis, puis d’entrer son adresse pour terminer le processus. « Les cadeaux seront livrés sous 5 à 7 jours », précise le message.

 

Des présumés bénéficiaires

Toujours sur la page d’accueil suspecte de la BOA, des internautes jubilent pour, disent-ils, avoir reçu des cadeaux de la banque. « Je pensais que c’était une blague, mais il a été livré ce matin ! Tellement surpris ! @BANK OF AFRICA est la meilleure entreprise que j’ai jamais rencontrée ! » (sic), se réjouit un certain Mmathapelo F. Mahlangu. Une autre internaute supposé bénéficiaire, Hlologelo Rello Molobela, clame avoir parlé du jeu à ses amis pour qu’ils puissent l’avoir aussi ! Les profils des prétendus récipiendaires sont inaccessibles.

 

Un site web récent

 

Grâce à l’outil de vérification Domain Data tools, le site web d’annonce de subvention a été créé le 2 février 2024. Il est hébergé sur un serveur en Californie, aux États-Unis. Le site web est bien différent du site web de BOA Bénin et de BOA Africa, site principal de la banque.

 

Capture d’écran du message de félicitation

 

 

Site d’hameçonnage

 

Badona a constaté sur le présumé site web de la supposée banque BOA, plusieurs indices observés sur des sites d’hameçonnage fact-checkés dans ses précédentes publications (12 et 3).

 

Le site d’assistance du gouvernement français, Cyber Malveillance décrit l’hameçonnage ou phishing comme « une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance ». Les données peuvent être : « un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de sites de commerce en ligne, d’administrations ».

 

Pas de subvention reçue

 

Joints au téléphone, des internautes ayant partagé les liens dans certains forums Whatsapp disent l’avoir reçu d’amis ou de l’avoir eux-mêmes vu dans d’autres forums. Ils assurent n’avoir pas reçu de l’argent après avoir joué au jeu. Parmi eux, Patrice D., élu local d’un quartier de Cotonou. « C’est une amie qui m’a envoyé le lien. J’ai répondu à toutes les questions qui m’ont été posées. Ça m’a notifié que j’ai gagné le jeu. J’ai ensuite partagé le lien. J’attends de recevoir ma subvention, mais je n’ai pas encore de suite », a confié Patrick D.

 

La BOA dément

 

Dans le cadre de cette vérification, nous nous sommes rapprochés des responsables de la direction de BOA Bénin à Cotonou. La filiale de la banque multinationale dont le siège est basé au Sénégal ne se reconnaît pas dans le suspect jeu objet de la présente vérification. « BOA n’a pas lancé de jeu pour faire gagner de l’argent aux gens. Nous n’avons pas mis en place une subvention pour lutter contre la pauvreté. D’habitude, nous alertons pour prévenir ces genres d’offres, mais cela devient de trop », a assuré la direction marketing de BOA Bénin.

 

Les pages Facebook (1,2) et les sites internets de BOA Bénin et BOA Africa (1,2) ne mentionnent aucune subvention à l’endroit de la population.

 

Verdict

En se référant à l’analyse du site web dont le lien circule sur les réseaux sociaux, la BOA n’a pas lancé pour faire gagner de l’argent à la population. La direction générale de l’institution bancaire ne se reconnaît pas dans la tombola.

Lire l’article original sur Bénin Check Infohttps://www.badona.info/detox/article/20240510-la-boa-offre-297-825-fcfa-de-subvention-aux-pauvres-attention-a-cette-fausse-annonce-d-aide