L’affirmation : « Coup de tonnerre Délestage d’électricité en France – De 08H à 13H – De 18H à 20H Manque d’uranium ». Cette information circule depuis avril 2024 et a aussi ciblé les Jeux Olympiques de Paris. « Jeux olympiques 2024 en France. Délestage général. Cause : l’uranium du Niger. Vous allez comprendre pourquoi ils voulaient attaquer le Niger en complicité avec certains esclaves de salon (sic) » (1, 2).
Le contexte
La France a été contrainte de quitter le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Au Niger, l’armée française a été poussée vers la sortie dans un climat de tension politique et diplomatique entre Niamey et Paris. Le 26 juillet 2023, le président Mohamed Bazoum a été renversé. Les militaires se sont installés au pouvoir et le pays est désormais dirigé par le général Abdourahamane Tchiani.
Dans ce contexte, la France a été notamment accusée de piller les richesses du Niger notamment l’uranium et d’appauvrir le pays. La France, comme plusieurs pays occidentaux, est accusée d’orchestrer la déstabilisation des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec la complicité de pays voisins comme la Côte d’Ivoire et le Bénin.
Pourquoi l’affirmation est fausse
« Le délestage électrique est l’action de suspendre temporairement la fourniture d’énergie pour une partie des utilisateurs (professionnels ou particuliers) dans une zone géographique précise » peut-on lire sur le site internet d’Engie. Il s’agit d’une décision prise par un pays pour rationaliser la fourniture d’électricité dans un contexte de consommation où la demande d’électricité est supérieure à la production.
Aucune communication du Ministère français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires n’a été faite pour annoncer un délestage aux heures indiquées dans les publications. Les entreprises Électricité de France (EDF) et RTE (Réseau de transport d’électricité) n’ont pas annoncé de plan de délestage non plus. La documentation et les données consultées en open source sur les sites d’EDF, de la RTE, de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et d’autres sources comme ENEDIS nous ont permis de constater que la France ne fait pas face à une pénurie d’électricité.
La RTE possède un outil en ligne (Eco2Mix) permettant de suivre la production et la consommation de l’électricité en France en temps réel. Les simulations effectuées par Eburnie Today montrent que la capacité de production d’électricité disponible en France est d’environ 79 GW. Les pics de consommation modélisés entre 8 h à 13 h et 18 h à 20 h n’excèdent pas 51 GW (entre 48 et 51 GW). Sur la période d’un mois (15 juillet-15 août 2024) modélisée grâce à l’outil Eco2Mix, la production d’électricité en France tournait autour des 60GW dont plus de 50% couverte par le nucléaire comme on peut voir sur cette analyse de données.
En ce qui concerne l’uranium pour la production de l’électricité, c’est vers Électricité de France (EDF) qu’il faut se tourner. Dans son dernier rapport, on peut voir que la demande en uranium de EDF est de près de 7.000 tonnes d’uranium. L’entreprise s’occupe également des services de transformation associés comme la conversion, l’enrichissement, la fabrication d’assemblages combustibles et le recyclage du combustible.
Dans son rapport l’entreprise adopte une politique « diversification de ses sources géographiques et de ses fournisseurs ». Cette stratégie vise à ne pas dépendre d’un pays et à être à l’abri d’une rupture de stock. EDF ne communique pas d’éléments détaillés sur cette stratégie d’approvisionnement en uranium. Cependant cette infographie du quotidien français Le Monde nous permet de constater que l’uranium du Niger représente autour de 17% du volume total importé par la France.
Verdict
Aucun plan de délestage n’a été annoncée par la France en raison du manque d’uranium du Niger. « Fin 2021, le stock d’uranium appauvri entreposé sur notre territoire national était de 324.000 tonnes et en conservant ce rythme actuel, il devrait avoisiner 550 000 tonnes en 2050 » peut-on lire dans le texte n° 222 (2023-2024) de M. Stéphane Piednoir et plusieurs de ses collègues, déposé au Sénat le 19 décembre 2023. Le pays adopte une politique visant à éviter la rupture de stock.
De plus, la France est une puissance nucléaire possédant la bombe atomique et dont le sous-sol est aussi riche en uranium. Cet uranium a été exploité entre 1945 et 2001 via quelques 210 mines pour une production en métropole estimée à 76.000 tonnes. La dernière mine d’uranium française a fermé ses portes en mai 2001.
Traoré BAKARY & Martine ZOGBÉ
Lire l’article original sur Eburnie Today : https://eburnietoday.com/des-delestages-en-france-en-raison-du-manque-duranium-du-niger-faux/