Non, il n’ y a pas eu de crash d’avion à Walikale en RDC

République démocratique du Congo
Société

4 Sep 2024

2 minutes de lecture
Une publication sur les réseaux sociaux WhatsApp prétend montrer un crash d’avion dans le territoire de Walikale. C'est faux.

Une publication très virale, partagée de nombreuses fois sur la plateforme WhatsApp Protection desCivils, prétend montrer un crash d’avion dans le territoire de Walikale.

Sur la capture d’écran, on peut lire : « Un crash d’avion vient d’avoir lieu tout de suite dans le territoire de Walikale aujourd’hui le 2/9/2024 vers 15h locales ». La légende est illustrée par une image d’un avion qui s’est écrasé dans une forêt.

Nous avons mené une investigation à l’aide de l’outil  Google Image. La recherche nous a permis de trouver l’originalité de cette image. Elle se trouve le portail shutterstock, une plateforme en ligne qui stock de photo des avions détruits, vous trouverez cette même publication d’un avion détruit et cassé se trouve dans la forêt. Un avion avec des ailes cassées et fenêtres cassées après crash d’avion.

La photo de l’avion disponible dans la banque d’images shutterstock

Nous avons aussi effectué une recherche sur Google avec comme mots clés « Crash-D’avion-Walikale le 02 septembre 2024 ». Nous n’avons trouvé aucun résultat qui prouve qu’un crash d’avion a eu lieu à la date indiquée par ce faux post. Ce que nous avons retrouvé émane d’une vidéo publié sur Facebook  qui date du 8 mars 2024 et a accumulé beaucoup d’engagement des internautes  dont 52 j’aime, 7 commentaires et 823 vues. Elle n’a rien avoir avec cette publication virale sur la plateforme Whatsapp « Protections des Civils » affirmant qu’il aurait un crash d’avion au début du mois de septembre 2024.

Après une recherche approfondie nous avons découvert que nos confrères du média en ligne Elezafact  avait démenti aussi telle allégation « faux-il-n-y-a-pas-eu-crash-d’avion-en-territoire-de-walikale » qui date depuis Mars 2024.

Pour conclure, cette publication sur les réseaux sociaux WhatsApp prétendant montrer un crash d’avion dans le territoire de Walikale est fausse.

 

Cléophas Bumba Kyembwe BABU

Lire l’article original sur Habari Checkhttps://lacloche.net/habaricheck-faux-il-n-y-a-pas-un-crash-davion-a-walikale/