Depuis quelques jours, des publications virales (1, 2) sur les réseaux sociaux notamment Facebook et TikTok prêtent à Gandhi Djuna dit Gims, la paternité d’une chanson dédiée au président de la transition au Burkina Faso. Cette affirmation a suscité beaucoup d’attention et de curiosité parmi les fans de l’artiste et les citoyens du Burkina Faso. Gims a-t-il réellement chanté pour Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso ? Fasocheck a vérifié.
Une chanson absente des plateformes officielles de Gims
Pour vérifier cette information, Fasocheck a effectué une recherche sur les comptes officiels YouTube, Instagram, Facebook, X (Twitter) et de LDVM de Gims. Résultat, aucun de ces comptes ne mentionne un titre de l’artiste en hommage au président de la Transition burkinabè.
Fasocheck a cependant trouvé, la vidéo originale intitulée « le capitaine Ibrahim Traoré », mise en ligne le 22 mars 2024 sur le compte Youtube “rass_noir”. Ce compte, créé le 2 mars 2024, totalise 157 abonnés à la date du 26 mars 2024.
Première vidéo trouvée sur le compte YouTube de rass_noir
Le même compte existe sur TikTok. Nommé rass_noir3, il est suivi par plus de 7 000 abonnés. On y retrouve notamment la vidéo en question, ainsi que d’autres chansons aux rythmes variés, mais dont les textes se ressemblent. A la date du 26 mars 2024, la vidéo sur TikTok a accumulé plus de 130 000 likes, 357 commentaires et a été partagée 1532 fois. Le compte se décrit comme un « Art… CRÉATEUR » et publie régulièrement des vidéos (1, 2, 3) en hommage au capitaine Ibrahim Traoré avec des illustrations générées par l’intelligence artificielles.
@rass_noir3 🎥 Nouveau clip! « Le Capitaine Ibrahim Traoré » est maintenant sur YouTube. Regardez et partagez!voici le lien 🔗 https://youtu.be/9P66I-UnIC4#musique #clips #like #partage #CapitaineIbrahimTraoré #africantiktok #burkinatiktok ♬ Le capitaine Ibrahim Traoré – rass_noir
Une version antérieure de la chanson sur le compte Tik Tok de rass_noir
Un faux compte de Gims
Fasocheck a découvert un compte non authentique appelé GIMS officiel qui compte plus de mille abonnés. Ce compte a repris la chanson d’hommage à Ibrahim Traoré, intitulée “GIMS – Ibrahim Traoré SON OFFICIEL – 2024”. La vidéo, publiée le 25 mars 2024, a recueilli 752 vues au 26 mars 2024.
Sur YouTube, le compte officiel de Gims a été créé en 2017 et compte 11,5 millions d’abonnés ainsi que 179 vidéos publiées. Fasocheck a contacté l’artiste via des messageries officielles, mais n’a pas encore reçu de réponses.
Conclusion
La vidéo qui prétend montrer une chanson de Gims en hommage au capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso est fausse. Elle émane plutôt d’un compte TikTok nommé rass_noir.
Dô DAO
Lire l’article original sur Fasocheck : https://fasocheck.org/fact-checking/faux-gims-na-pas-dediee-une-chanson-au-president-de-la-transition-burkinabe/