Non, Emmanuel Macron n’appelle pas au mariage pour tous en Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire
Société

14 Sep 2024

6 minutes de lecture
Une publication prétend que le président de la République français Emmanuel Macron appelle au mariage pour tous en Côte d'Ivoire et prétend le montrer s'entretenir avec le président Alassane Ouattara sur la nécessité de mettre en place une législation en faveur des personnes transgenres homosexuelles. Après vérification, c'est faux.

Un présumé cas de pédophilie a alimenté fin août une série de Tik Tok Live au cours desquels les animateurs et débateurs ont fustigé la liberté dont bénéficie les membres de la communauté LGBTQIA+ qui « se croit désormais tout permis » en Côte d’Ivoire. A la suite de ces débats, des propos homophobes ont commencé à circuler sur la toile suivis d’appel à la haine. Très vite l’« Opération zéro Woubi » est lancée avec pour objectif de traquer les membres de la communauté LGBTQIA+.

Alors que des marches sont annoncées pour dire NON aux LGBTQIA+, une vidéo censée être une adresse du président Emmanuel Macron a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. « Incroyable, Macron fait une mise en garde aux ivoiriens par rapport à la chasse aux WOUBI. Ils vont bientôt légaliser le mariage homosexuel », indique la description qui accompagne une vidéo de 1 mn 25 s partagée sur Facebook et Tik Tok.

 

 

A travers cette adresse du président Emmanuel Macron, « les autorités françaises annoncent que tout ivoirien qui va s’en prendre à un woubi sera poursuivie (sic) ». Le mot Woubi tiré de l’argot ivoirien est une expression péjorative pour désigner les membres de la communauté LGBTQIA+.

La vidéo est un montage réalisé avec différentes séquences où l’on voit apparaitre le président français. Il ne s’agit pas de vidéos récentes. La première séquence est une vidéo de l’Agence France Presse filmée lors de la visite officielle du président français à Abidjan. Deux indices (encadrés) nous permettent de constater qu’il s’agit de la visite de deux jours du président français en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre 2019.

 

Capture d’écran Facebook effectuée le 14 septembre 2024

 

 

Les séquences suivantes sont toujours en lien avec cette visite. Sur la deuxième séquence, on peut voir en arrière-plan feu Amadou Gon Coulibaly alors premier ministre et l’ancien patron du district d’Abidjan Beugré Mambé. La présence de l’ancien premier ministre sur les images indique que les séquences vidéos ne sont pas récentes.

 

Capture d’écran Facebook effectuée le 14 septembre 2024

Les séquences suivantes montrent Emmanuel Macron inaugurant un centre sportif ou recevant les clés de la ville d’Abidjan. S’il est évident que les vidéos ne sont pas récentes qu’en est-il de la voix qui accompagne les images ? On entend une voix semblable à celle d’Emmanuel Macron affirmer qu’il s’est entretenu avec Alassane Ouattara notamment pour lui parler de la « nécessité de mettre en place dans son pays une législation en faveur des personnes transgenres homosexuelles ».

Dans cet audio, un lapsus nous fait douter de l’authenticité des propos prêtés au président français. L’Emmanuel Macron de l’audio prononce « mon conviction » et non « ma conviction ». Au-delà, le tempo de la voix et le rythme de la parole nous font penser à un sonore généré par ordinateur. En plus, l’utilisateur du groupe de mots « chers compatriotes » suggère une adresse solennelle au peuple français.

Nos recherches sur les principaux médias français, sur le site de l’Elysée et celui de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ne nous ont pas permis de retrouver un discours, un communiqué ou même une vidéo relative à une prise de position officielle du président Macron sur la vague homophobe sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.

La source sonore attribuée au président Emmanuel Macron est un faux et révèle selon nos observations d’un deep fake probablement généré par une intelligence artificielle mais qui contient des erreurs.

L’homosexualité en Côte d’Ivoire

L’homosexualité n’est pas illégale en Côte d’Ivoire mais l’absence d’un cadre juridique clair concernant les minorités sexuelles expose les membres de la communauté LGBTQIA+ à la stigmatisation. Le projet de modification de l’article 226 du code pénal sur les discriminations de 2021 ouvrait la voie à un possible changement. Cependant, l’opposition farouche de certains parlementaires à la présence de l’expression « orientation sexuelle » dans le texte va de nouveau exclure les minorités sexuelles.

Infographie TV5/source ilga.org

A l’origine le texte devait stipuler qu’est « qualifié de discrimination, toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur l’origine nationale ou ethnique, la race, […] l’orientation sexuelle […] qui a pour but de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans les conditions d’égalité des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel ou dans tout autre domaine de la vie publique ».

Le groupe de mot « orientation sexuelle » a suscité l’irritation du groupe Parlementaire de gauche Ensemble Pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS). « L’orientation sexuelle englobe dans sa définition l’homosexualité, la zoophilie, la pédophilie, etc. […] Si cette loi est votée, elle entrainerait ipso facto la révision de celle relative au mariage dans un souci d’harmonisation. Dès lors, l’on assisterait désormais en Côte d’Ivoire à la célébration des mariages des homosexuels dans nos mairies et autres lieux dédiés » a déclaré le député Auguste Dago, porte-parole d’EDS, lors d’une conférence de presse le 9 novembre.

 

 

La mention « orientation sexuelle » a été retirée du projet de modification de l’article 226 du code pénal sur les discriminations. Depuis l’adoption du texte de nombreux ivoiriens sont convaincus que le gouvernement ivoirien – sous des pressions extérieures – tente de légaliser l’homosexualité.

Conclusion

Pour conclure, la publication prétendant montrer le président de la République français Emmanuel Macron s’entretenir avec le président Alassane Ouattara sur la nécessité de mettre en place une législation en faveur des personnes transgenres homosexuelles, est fausse.

Traoré BAKARY

Lire l’article original sur Eburnie Today https://eburnietoday.com/emmanuel-macron-appelle-au-mariage-pour-tous-en-cote-divoire-faux/