Non, Emmanuel Macron n’a pas demandé pardon aux pays de l’Alliance des États du Sahel

Côte d'Ivoire
Politique

3 Déc 2024

3 minutes de lecture
Une vidéo partagée sur TikTok qui cumule plus de 160 000 vues, 600 partages et autant de commentaires indique que le président français Emmanuel Macron demande pardon au pays de l’AES. L’AES ou Alliance des États du Sahel est une confédération créée le 6 juillet 2024 et composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ces trois pays ont en commun d’avoir demandé le départ des troupes françaises de leurs territoires respectifs. A la question de savoir si le président Macron a demandé « pardon » à ces trois pays ; aucune archive de France 24 et du Figaro ne confirme cette allégation.
Le président français Emmanuel Macron (photo CC)
Contexte

La vidéo TikTok qui montre un homme en train de danser comporte un insert où l’on peut voir une photo du président français (lien archivé ici). La photo, qui a l’aspect d’une capture d’écran, semble avoir été réalisée sur un compte officiel (réseaux sociaux) de la chaîne de télévision française France 24. Sur la photo du président Macron, on peut voir un autre logo appartenant au quotidien français Le Figaro.

« Nous demandons pardon au peuple de AES pour tous les actes que nous avons pu commettent durant nos magistère, plus particulièrement la population burkinabé. Nous assumons et déplorent, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes (sic) » indique le texte attribué au président Macron.

Capture d’écran de la vidéo TikTok

Vérification

La vidéo que nous vérifions a été publiée le 21 novembre 2024. Cela suppose que la publication de la capture d’écran a été mise en ligne le même jour ou ceux d’avant. Une telle information si elle était fondée aurait sans doute fait le tour des médias crédibles. Mais la recherche par mot-clé avec le texte qui accompagne la vidéo n’a conduit à aucun résultat sérieux.

Sur le site internet de France 24, la page Facebook et le compte X de la chaîne, nous ne retrouvons aucune trace de cette information. Nous avons réalisé la même recherche sur les comptes officiels du quotidien Le Figaro. Aucune information annonçant un mea-culpa du président Macron n’a été partagée. La recherche par image inversée grâce à Google et Yandex n’a également donné aucun résultat sur un média crédible. Seule la vidéo partagée sur TikTok refait surface pour chacune de nos recherches.

Capture d’écran TikTok effectuée le 3/12/2024

Nous avons visité le site de la présidence française (https://www.elysee.fr/) et les comptes sur les réseaux sociaux associés. L’information ne figure nulle part sur le site. Cette vidéo et la capture d’écran intégrée est une nouvelle manipulation de l’information ciblant le président français. Eburnie Today a déjà déconstruit ce type de désinformation comme ici lorsque des pages pro-AES sur les réseaux sociaux ont indiqué que le président Macron appelle au mariage pour tous en Côte d’Ivoire.

L’utilisation du logo de médias crédibles pour vendre la rumeur et la désinformation est une pratique courante. Cette stratégie a pour objectif de rendre plausible les fausses informations partagées sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Contrairement à ce que prétendent les publications, aucune archive de France 24 et du Figaro ne confirme l’allégation selon laquelle Emmanuel Macron aurait demandé pardon aux pays de l’AES.

Traoré BAKARY

Lire l’article original sur Eburnie Today https://eburnietoday.com/cette-video-avec-le-logo-de-france-24-et-le-figaro-ne-reprend-pas-des-propos-officiels-demmanuel-macron/