Un compte X a diffusé vendredi dernier une vidéo qui prétend montrer que des membres de la diaspora congolaise de Paris ont déclaré que le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi n’est pas Président mais “un voleur”.
La vidéo a été relayée sur un compte TikTok d’informations nommé informations.243 comptant 116 300 followers en date du 10 mai 2024. Le poste a obtenu 5 949 j’aime, 633 commentaires, 1 495 favoris, 4651 partages en la même date.
Sur Voice of Kivu, la vidéo a été vue par 13 800 internautes ce 10 mai 2024.
Les faits
Cette vidéo qui dure deux minutes publiée par Voice of Kivu commente le passage du Président Félix Tshisekedi en France. A une minute de la lecture, le commentateur affirme que la diaspora congolaise a déclaré que le président de la RDC Félix Tshisekedi n’est pas Président mais un voleur, un menteur et qu’il a été insulté alors qu’on entend dans la vidéo la foule crier en Lingala « Kanga miyibi », ce qui peut être traduit en français par : « Ordonne l’arrestation des voleurs ». Le Lingala est l’une des 4 langues nationales de la République démocratique du Congo. Aucune voix dans la vidéo qualifiant Félix Tshisekedi de voleur et menteur ne se fait entendre.
Nous sommes allés sur le moteur de recherche YouTube avec comme mots clés « Félix Tshisekedi devant la diaspora congolaise de France en direct » pour voir l’intégralité de la vidéo. Nous avons retrouvé sur la chaîne YouTube Congo live tv un direct réalisé par la journaliste congolaise Rachel Kitsita.
Pendant que le président de la République Félix Tshisekedi présentait la lutte contre la corruption comme l’un des axes prioritaires de son mandant, les participants dans la salle scandent à partir de la 25ème minute « Kanga Miyibi » en Lingala, ce qui peut aussi être traduit en français par « arrête les voleurs ».
Pour savoir ce qui s’était réellement passé dans la salle entre le président Félix Tshisekedi et la diaspora congolaise, nous avons contacté via WhatsApp la journaliste Rachel Kitsita Ndongo comme témoin oculaire parce que la vidéo qui fait objet de notre fact-check porte les filigranes des initiales de son nom « RKN ». Nous l’avons aussi aperçu dans la vidéo faisant un direct.
« Faux, archi faux. En tout cas, à moins qu’il y ait des cas isolés des personnes qui ont parlé tout bas mais le Président n’a pas été traité de menteur bien au contraire », nous confirme-t-elle.
À propos du compte sur le réseau social X de Voice of Congo
Ce compte X se présente comme un média congolais communiquant principalement sur « la situation à l’Est du pays ». « L’information certifiée en temps réel », peut-on lire sur sa description.
Il a été créé en novembre 2022 et donne comme localisation du gestionnaire de ce compte la chefferie de Bwisa dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu (RDC).
Sur la photo du fond de ce compte X, nous pouvons constater la présence de Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et Bertrand Bisimwa, président du Mouvement du 23 Mars, un groupe armé considéré comme mouvement terroriste par le gouvernement congolais, aussi coordinateur adjoint de l’AFC chargé des questions politiques et diplomatiques.
Contexte
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru ont été reçus à l’Élysée à Paris mardi 30 avril dernier par le couple présidentiel français Emmanuel et Brigitte Macron. L’Élysée est là résidence officielle du Chef de l’État français. C’était pour une séance de travail pendant laquelle les deux Chefs d’État devraient aborder des questions de coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, de la culture, de l’éducation, de la santé et de l’environnement, rapporte le compte X de la Présidence RDC.
Selon la même source, le président congolais a écourté son séjour en Europe suite à l’attaque à la bombe lancée au camp des déplacés de Mugunga près de Goma dans la province du Nord-Kivu.
Le bilan officiel s’élève actuellement à 35 morts et 37 blessés, selon un article d’actualite.cd publié jeudi 09 mai dernier.
« Le gouverneur nous a communiqué le bilan à ce jour qui était de 14 morts et aujourd’hui il est fixé à 35 morts et 37 blessés », a indiqué Modeste Mutinga, ministre des affaires sociales et solidarité nationale.
Ravanelly NTUMBA
Lire l’article original sur Balobaki Check : https://balobakicheck.com/rien-ne-prouve-que-la-diaspora-congolaise-de-paris-a-traite-le-president-felix-tshisekedi-de-voleur/