Depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, les théories les plus excentriques circulent au sujet de sa femme, Brigitte Macron. La rumeur la plus répandue prétend que la première dame serait un homme ou une personne transgenre. Une autre rumeur est apparue le 17 mars 2024 sur X (ex-Twitter). Le compte X « SIMON STRUEUX (30) compte secours », qui compte plus de 17 000 abonnés a publié ce jour-là le tweet suivant : « “Brigitte DREUX consentez-vous à prendre pour époux Emmanuel Macron“ Brigitte « DREUX », c’est quoi encore ce délire ????? ». Ce tweet a été vu plus d’1,5 million de fois au 18 mars 2024. Pour illustrer le tweet, il reprend un extrait vidéo du mariage du couple Macron en 2007. Dans cet enregistrement où l’on peut voir écrit en chinois « 幸福» et en français « le bonheur », l’internaute prétend que le maire du Touquet-Paris-Plage de l’époque, Léonce Déprez, a nommé celle qui deviendra la première dame de la République française, Brigitte Dreux.
« Brigitte DREUX consentez-vous à prendre pour époux Emmanuel Macron «
Brigitte « DREUX », c’est quoi encore ce délire ????? pic.twitter.com/N7TdHbC1a5 — SIMON STRUEUX (30) compte secours (@SimonSecours) March 17, 2024
Pour vérifier cette affirmation, il faut retrouver l’origine de la vidéo.
Cet extrait du mariage du couple Macron a été dévoilé au grand public dans un documentaire intitulé « Macron, la stratégie du météore » produit par Chrysalide Production avec Elephant Doc, et diffusé sur France 3 le 22 novembre 2016. Dans la vidéo du tweet controversé, on voit d’ailleurs l’ancien logo de la chaîne dans le coin supérieur droit.
▶️ Pour (re)voir « Macron, la stratégie du météore » c’est ici ⬇️ #Macron pic.twitter.com/1qvH8dPE0f
— Ancien compte France 3 (@AnciencompteF3) November 22, 2016
Dans cet enregistrement, qui date du 20 octobre 2007, jour du mariage, Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron sont à la mairie du Touquet-Paris-Plage entouré de leurs proches et de leurs témoins. Le couple se tient en face du maire Léonce Déprez qui leur fait prononcer les vœux dont voici la teneur :
- « Brigitte Trogneux, consentez-vous à prendre pour époux Emmanuel Macron ? »
- « Oui »
- « Emmanuel Macron, consentez-vous à prendre pour épouse Brigitte Trogneux ? »
- « Oui »
À aucun moment, le maire de la ville du Pas-de-Calais ne prononce le nom « Dreux ». Les deux fois, Léonce Déprez dit « Trogneux », ce qui est bien le nom de jeune fille de Brigitte Macron. On le remarque assez facilement pour une raison simple. La première est qu’à chaque fois que le maire prononce le nom de famille de la future première dame, il émet deux syllabes « tro » puis « gneux ». S’il avait dit « Dreux », seule une syllabe serait sortie de sa bouche.
Pour mettre définitivement hors-jeu la thèse « Brigitte Dreux », nous sommes partis en quête de l’acte de naissance de Brigitte Macron. L’acte n’étant pas disponible en ligne, nous avons fait une demande sur le site service-public.fr. En effet, il est légal de demander un extrait sans filiation d’un acte de naissance. En revanche, pour obtenir les copies intégrales ou un extrait avec filiation, il faut avoir des liens avec la personne concernée. Nous avons donc demandé l’acte de naissance de Brigitte Trogneux. Après quelques jours d’attente, nous l’avons reçu.
Sur l’extrait sans filiation de naissance délivré « conforme au registre » et fait « à Amiens le 22 mars 2024 » par « L’Officier de l’état civil Malika EL BIYADY », il est clairement écrit « Le treize avril mille neuf cent cinquante trois à quinzes heures est née à Amiens Brigitte Marie Claude TROGNEUX du sexe féminin ». Trogneux est donc bel et bien le patronyme de jeune fille de la première dame de France. De plus, est mentionné sur le document transmis par la mairie d’Amiens, en tant que mention marginale, le mariage avec Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, à la date du 20 octobre 2007 : « Mariée à Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) le 20 octobre 2007 avec Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron. »
Contrairement à ce que voudrait faire croire cet internaute, le maire du Touquet-Paris-Plage, Léonce Deprez, lors du mariage du couple Macron a donc bien appelé la première dame par son nom de jeune fille, Trogneux, et non Dreux. L’analyse de la vidéo ainsi que l’acte de naissance de la première dame le confirment.