Le 3 avril 2024, KNR Santé, un compte TikTok qui se définit comme promoteur de « recettes ancestrales d’Afrique et d’enseignements » a affirmé que pour guérir définitivement de la drépanocytose, il faut « manger régulièrement de la viande de chien, chauffer l’os de chien et manger la moelle des os crus, calciner l’os de chien, réduire en poudre et prendre une cuillère à soupe dans la bouillie chaque matin ». La publication cumule près de 63 000 vues, 712 likes et 229 partages à la date du 20 avril 2024. Consommer la viande et des os calcinés de chien soignent-ils la drépanocytose ?
La drépanocytose, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à certaines idées reçues, la drépanocytose n’est pas une maladie des os. Selon la revue scientifique américaine National Heart, Lung and Blood Institute, la drépanocytose est une maladie sanguine héréditaire, due à une malformation des globules rouges qui, mal oxygénés, empêche une circulation optimale du sang. Chez les personnes drépanocytaires, les globules rouges sont en forme de faucille, contrairement aux autres globules rouges normaux, en forme de disque.
Ces globules rouges déformés, lit-on dans la revue, « ne se plient pas ou ne bougent pas facilement et peuvent bloquer la circulation sanguine vers le reste du corps ». Ce qui entraîne de « graves problèmes, notamment des accidents vasculaires cérébraux , des problèmes oculaires, des infections et des épisodes de douleur appelés crises douloureuses ».
Pas de preuves scientifiques que la chair et les os de chien guérissent la drépanocytose
Contacté par Fasocheck, le Dr Frank Somé, médecin généraliste au Centre hospitalier universitaire (CHU) pédiatrique Charles de Gaulle et en cours de spécialisation sur la drépanocytose, est formel : la viande, l’os calciné et la moelle de chien ne constituent pas un traitement contre la drépanocytose.
Au contraire, prévient Rachel Yé, vétérinaire et spécialiste en santé animale, consommer la viande et les os mal cuits de chiens présente des risques de contamination à des parasites et des bactéries.
Fasocheck n’a pas non plus trouvé des preuves scientifiques qui attestent que consommer la viande et les os de chiens permettent de guérir de la drépanocytose.
A ce jour, selon le Center for disease control and prevention (CDC), la greffe de moelle osseuse, à partir d’un porteur sain, est le seul traitement curatif connu. Les autres traitements qui existent sont destinés à atténuer les symptômes et à espacer les crises dues à la maladie.
La drépanocytose au Burkina Faso
L’Organisation mondiale de la Santé, a estimé dans une fiche d’information que « plus de 300 000 bébés atteints de troubles sévères de l’hémoglobine naissent chaque année ». Et la « drépanocytose est particulièrement fréquente chez les personnes originaires d’Afrique subsaharienne, d’Inde, d’Arabie saoudite et de pays méditerranéens », poursuit l’OMS.
En 2022, selon le dernier annuaire statistique du ministère burkinabè de la Santé, 28 904 personnes ont été diagnostiquées drépanocytaires au Burkina Faso à la suite de consultation dans les centres de santé.
La région du Centre est la plus touchée avec 8128 cas, suivie de la région de l’Est qui en compte 2994 et de la région du Centre Est avec 2935 cas répertoriés.
Cette même année, poursuit le ministère de la Santé, 53 décès dus à la drépanocytose ont été enregistrés dans les centres de santé.
Conclusion
La déclaration selon laquelle la viande et l’os calciné de chien soigne la drépanocytose est fausse. La viande et les os de chien ne sont pas des remèdes contre la drépanocytose. Fasocheck n’a pas trouvé de document scientifique sur la drépanocytose qui recommande la consommation de la viande de chien ou de l’os de chien calciné.
Aicha YATTARA
Lire l’article original sur Fasocheck : https://fasocheck.org/fact-checking/faux-consommer-les-os-calcines-de-chien-ne-soigne-pas-la-drepanocytose/