Les images partagées sont choquantes. Dans une vidéo d’une minute trente, on voit un groupe d’individus blancs donner de violents coups à un homme noir. Dans l’une des séquences, on remarque une tâche rougeâtre sur le vêtement que porte la victime. Au-dessus de la vidéo, un texte indique : « Tunisie, le meurtre du président de l’association des Ivoiriens résidant dans ce pays. » Ce message est abondamment relayé, depuis début mars, sur les réseaux sociaux de pays ouest-africains comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Mali.
Cette vidéo refait surface sur la toile à la suite d’une déclaration du président tunisien, Kaïs Saïed. Le 21 février 2023, lors d’un conseil national de sécurité, celui-ci a affirmé que des « hordes de migrants clandestins » s’adonnaient à « des violences et des crimes », en Tunisie. Il a aussi souligné que « les immigrés illégaux d’Afrique subsaharienne » veulent « modifier la composition démographique de la Tunisie afin d’en faire un pays africain ». Ces propos ont entraîné de nombreuses agressions xénophobes, mais la vidéo qui circule n’a rien à voir avec la Tunisie ou Falikou Coulibaly, le président de l’Association des Ivoiriens en Tunisie, tué en 2018.
Le meurtre qui cristallise toutes les tensions
Pour savoir si cette vidéo est authentique et surtout quelle est son origine, nous avons réalisé une recherche par image inversée. Après avoir téléchargé la vidéo depuis Facebook, nous l’avons fragmentée grâce à InVID WeVerify, puis nous avons effectué une recherche via Google Images avec les différents fragments. Celui où l’on voit une femme tentant de s’interposer, nous conduit à deux occurrences via Google. Les deux liens sont relatifs au meurtre d’un Gambien à Saint-Etienne, par trois Arméniens (1, 2).
Selon les deux sites consultés, les faits se sont déroulés en France en mai 2021, et le Gambien répondrait au nom de Youssoupha. Plusieurs autres articles comme celui de La Voix de l’Amérique, Le Figaro et 20 Minutes reviennent sur ce fait divers. La bagarre filmée par des riverains aurait démarré pour un « motif futile ». Les trois hommes de nationalité arménienne ont été écroués pour le meurtre du Gambien de 26 ans, père d’une fillette de deux mois.
Falikou Coulibaly, lui, a été tué dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 décembre 2018. Selon les autorités tunisiennes, il s’agirait d’un crime sans caractère raciste à la suite d’un vol de téléphone qui a mal tourné. Mais des centaines de ressortissants ivoiriens n’étaient pas du même avis et ont protesté contre ce meurtre, le qualifiant de « raciste ». Cet assassinat a cristallisé toutes les tensions et les frustrations de la communauté des Africains subsahariens résidant en Tunisie, qui se plaignaient déjà de comportements racistes à leur encontre.
Traoré BAKARY
Article original à lire sur Eburnie Today : https://eburnietoday.com/attention-a-cette-video-qui-annonce-le-deces-du-president-de-lassociation-des-ivoiriens-residant-en-tunisie/