Non, cette vidéo ne montre pas une rupture des relations franco-ghanéennes mais une manifestation entre deux partis politiques au Ghana

République démocratique du Congo
Politique

13 Déc 2024

6 minutes de lecture
Des utilisateurs de WhatsApp en République Démocratique du Congo (RDC) ont largement diffusé une vidéo avec un titre affirmant que cette dernière témoigne de l’enterrement des liens entre le Ghana et la France. Cependant, nos recherches révèlent qu’il ne s’agit pas d’un rassemblement de citoyens ghanéens protestant contre la France. Il s’agit plutôt d’une démonstration mettant en scène deux partis politiques, qui étaient favoris lors du dernier scrutin présidentiel au Ghana.
Contexte

Des utilisateurs de WhatsApp en République Démocratique du Congo (RDC) ont largement diffusé une vidéo avec un titre affirmant que cette dernière témoigne de l’enterrement des liens entre le Ghana et la France.

L’extrait de la vidéo met en scène un groupe de personnes vêtues de t-shirts portant l’acronyme NDC et transportant un cercueil bleu, rouge et blanc orné de l’inscription RIP NPP. L’annonce indique : « Nous sommes en direct à l’enterrement de relation entre France et Ghana ☝️👊veut dire président sortant NANA KUFU ADO🇬🇭 et Macron ».

Cette vidéo est diffusée dans un contexte électoral au Ghana. Le National Democratic Congress ( NDC ) et le New patriotic party( NPP) ont présenté les candidats à la présidentielle du 9 décembre 2024. La commission électorale Ghanéenne a déclaré l’opposant John Dramani Mahama du NDC ( National Democratic Congress ) comme vainqueur de l’élection présidentielle avec 56% de voix devant le candidat du parti au pouvoir le NPP ( New patriotic party) de Nana Akufo Addo, président sortant du Ghana qui avait aligné son vice-président,Mahamudu Bawumia à la course présidentielle.

La vidéo a été également partagée par certains utilisateurs du réseau social X comme ici.

Vérification

Notre recherche est lancée en parcourant les articles des différents médias d’actualité ghanéens (1, 2, 3). Nous n’avons trouvé aucun média qui a parlé d’une rupture des relations franco-Ghanéennes ou des tensions diplomatiques entre les deux Etats. C’est un indice qui a renforcé nos doutes. Nous avons aussi mené des recherches sur les réseaux sociaux Facebook et X avec la technique des mots-clés « relation-franco-ghanéenne-2024 ».

Cependant, aucune publication ne mentionne une éventuelle rupture des liens entre la France et le Ghana. Et pourtant, la vidéo que nous vérifions a été partagée sur le réseau social WhatsApp et proviennent du réseau social TikTok. Elle portait la mention @suhuyin5 comme signature. Le 11 décembre 2024, Balobaki check a tenté de contacter cette utilisatrice via le même réseau social. Cependant, après 24 heures, elle ne nous avait toujours pas répondu. Cela ne nous a pas découragés de continuer nos recherches.

Nous avons trouvé l’occurrence de la vidéo que nous examinons dans son compte TikTok @suhuyin5, elle a été publiée le 29 septembre 2024 accompagnée d’un texte en anglais : « Bye Bye to Npp and Rip advance » qui se traduit en français par :  « Au revoir NPP et repose en paix en avance ». Nous avons mené des recherches sur Google avec les mots clés NPP et Ghana. Parmi les résultats proposés, nous avons obtenu le NPP (New patriotic party), qui est le parti politique du président sortant du Ghana Nana Akufo Addo. Ce dernier a perdu les élections présidentielles de décembre 2024 en alignant son vice-président Mahamudu Bawumia  devant l’opposant John Dramani Mahama du NDC (National Democratic Congress  qui a remporté le scrutin présidentiel avec 56% des voix.

Dans ses différentes vidéos publiées sur TikTok notamment ici et ici, @suhuyin5 porte sur elle le tee-shirt du Parti politique NDC, ce qui laisse à croire que c’est une partisane de John Dramani Mahama, le nouveau président élu du Ghana. Sur le réseau social TikTok, nous avons également trouvé plusieurs vidéos (1, 2, 3)  similaires à celles que nous vérifions comme celle-ci qui a fait plus de 2 millions de vues depuis sa publication du 22 septembre 2024 par un utilisateur qui se nomme @medikal thecreator. Toutes ces vidéos ont été publiées en septembre 2024, avant la tenue de la présidentielle de décembre.

 

Capture d’écran prise par Balobaki check le 12 décembre 2024 de la vidéo des partisans du NDC publiée le 22 septembre 2024 par un utilisateur sur @TikTok

 

Le Ghana n’a pas été colonisé par la France

Il est vrai que les relations entre la France et certains pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Mali, Burkina Faso et le Niger qui constituent la région des États du Sahel ne sont pas au beau fixe. Par exemple, sur le plan militaire, le Tchad qui était le dernier pays au Sahel qui gardait encore les militaires français sur son sol a mis fin à sa coopération militaire  avec la France au mois de novembre 2024. Le même mois, le Sénégal a également appelé à la fermeture des bases militaires français sur son sol.

Aucune information ne fait état d’une rupture des relations entre le Ghana qui est une colonie anglaise et la France.  Le 12 décembre sur le réseau social X, l’Ambassade de France au Ghana avait publié un tweet sur un projet d’enseignement du français aux militaires Ghanéens pour renforcer leurs échanges, ce qui prouve qu’il y a un climat de paix dans les relations franco-ghanéennes.

Les auteurs de la vidéo qui fait l’objet de notre recherche se sont appuyés sur les couleurs du drapeau du NPP (rouge, blanc et bleu) peint sur le cercueil transporté par les partisans du NDC pour manipuler le public en affirmant qu’il s’agit d’une manifestation de l’enterrement des relations entre la France et le Ghana.

Photo montage par Balobaki check des drapeaux du parti politique Ghanéen NPP et de la France

Conclusion

En conclusion, l’affirmation selon laquelle : « Nous sommes en direct à l’enterrement de relation entre France et Ghana veut dire président sortant NANA KUFU ADO et Macron  » est fausse. La vidéo n’était pas celle d’une prétendue manifestation de rupture des relations Franco-Ghanéennes. En réalité, elle montre la campagne politique des partisans du NDC (National Democratic Congress) contre le parti du pouvoir sortant le NPP (New Patriotic Party) dont le drapeau a les mêmes couleurs que celles du drapeau français, bleu, blanc et rouge.

Moïse ESAPA

Lire l’article original sur Balobaki Checkhttps://balobakicheck.com/la-video-montrant-une-pretendue-rupture-des-relations-franco-ghaneennes-est-en-fait-une-manifestation-entre-deux-partis-politiques-au-ghana/