Non, cette vidéo ne montre pas un déplacement massif de population dans la province du Yagha au Burkina Faso

Burkina Faso
Société

13 Nov 2024

3 minutes de lecture
Une vidéo publiée par le Dr Jean Baptiste Zongo sur X prétend montrer des habitants de la province du Yagha en fuite. Après vérification, c'est faux. Cette vidéo est en ligne depuis au moins 2021 et a été maintes fois réutilisée hors de son contexte pour illustrer des déplacements de populations lors d’incidents sécuritaires distincts dans plusieurs pays africains.

Une vidéo d’une minute et 31 secondes, publiée le 28 octobre 2024, sur X (anciennement Twitter), par le compte Dr Jean Baptiste Zongo (Officiel), prétend que les habitants de la province du Yagha, située dans la région du Sahel, fuient leur localité après une attaque survenue le même jour. Cette vidéo montre une foule composée d’hommes, de femmes, dont certaines portant leurs bébés au dos, ainsi que d’enfants, marchant dans la même direction. La voix qui commente la vidéo, déclare, sans plus de précision, qu’il s’agit de populations burkinabè fuyant l’insécurité, et appelle la communauté à manifester de la compassion à leur égard. La publication reprise par des pages Facebook (1, 23) a enregistré plus de 27 300 vues, 38 partages et 124 mentions j’aime, à la date du 4 novembre 2024.

Cette vidéo est-elle vraiment celle d’un déplacement massif des populations de la province du Yagha en octobre 2024 après une attaque ? Fasocheck a vérifié.

Une ancienne vidéo publiée à de nombreuses reprises

Fasocheck a effectué des recherches inversées d’image, via Google Images, à l’aide de captures d’écran de la vidéo. On découvre qu’elle a été publiée depuis au moins le 8 juin 2021 sur la chaîne YouTube Deemea Songo High TV et la page Facebook TOGO MAG avec pour légende : « Images des populations à la fuite de SOLHAN pour Sebba ». Fasocheck n’a pas pu déterminer le contexte originel de cette vidéo.

Dans cette version de la vidéo publiée le 8 juin 20221, la voix off en mooré (une des langues parlées au Burkina Faso) est absente. On entend par contre des personnes, parmi la foule, s’exprimer dans la même langue.

Depuis sa mise en ligne en 2021, cette vidéo a été réutilisée dans divers contextes, que ce soit au Burkina Faso, au Mali, au Nigeria (1, 2) ou au Soudan, pour illustrer des déplacements massifs de populations fuyant leur localité, à chaque fois, à la suite d’un incident sécuritaire majeur survenu dans ces pays.

Qui est le Dr Jean Baptiste Zongo ?

Le compte X Dr. Jean Baptiste Zongo été créé en juin 2022 et comptabilise 8 314 abonnés à la date du 13 novembre 2024. Le profil se présente comme un « Libre Penseur Burkinabè», analyste et « critique sur la situation sécuritaire au Sahel ». Le compte affiche aussi une posture pro-démocratique et anti-junte.

Le propriétaire du compte utilise comme photo de profil l’image de Norbert Zongo, également connu sous le pseudonyme Henri Sebgo, journaliste et directeur de publication de l’hebdomadaire L’Indépendant, assassiné en 1998.

Ce n’est pas la première fois que ce profil publie des contenus erronés. En mai 2024, il avait publié une vidéo détournée de son contexte que Fasocheck a vérifié.

Conclusion

La vidéo présentée par le compte Dr Jean Baptiste Zongo sur X comme celle des populations de la province du Yagha en fuite a été sortie de son contexte. Cette vidéo est en ligne depuis au moins 2021 et a été maintes fois réutilisée hors de son contexte pour illustrer des déplacements de populations lors d’incidents sécuritaires distincts dans plusieurs pays africains.

Rabiatou CONGO

Lire l’article original sur Fasocheckhttps://fasocheck.org/fact-checking/trompeur-une-video-de-2021-faussement-employee-pour-illustrer-un-deplacement-massif-populationsfaux-cette-video-ne-montre-pas-une-fuite-des-populations-yagha-le-28-octobre-2024/