Non, cette vidéo ne montre pas la fuite du président du Sénat, mais l’arrestation d’un opposant gabonais

Côte d'Ivoire
Politique

18 Sep 2023

3 minutes de lecture
La prise de pouvoir des forces armées gabonaises en août dernier a provoqué une vague de désinformation sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, des publications laissent croire que le président du Sénat fuit le pays. Or, ces dernières montrent l'arrestation d'un opposant gabonais.

« En fuite l’ancien président du sénat du Gabon est arrêté avec une somme d’argent équivalent au budget annuel du pays » (123) [lien archivé]. Les images de ces vidéos publiées en août dernier sur Facebook et Tik Tok montrent effectivement des hommes en uniforme et d’autres en tenue civile ouvrant des valises remplies d’argent.

Capture d’écran Facebook de News.TMV réalisée le 18 septembre 2023

 

Le 30 août 2023, un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a pris le pouvoir et annoncé l’annulation des résultats de l’élection présidentielle. L’armée met fin au règne sans partage de la famille Bongo qui dirige le Gabon depuis son indépendance. Le général Brice Oligui Nguema est désormais le président du Gabon. Dans le sillage de ce coup de force, plusieurs fausses informations en lien avec le Gabon ont commencé à circuler. C’est le cas avec cette vidéo qui est censée montrer la fuite de l’ancien président du Sénat du Gabon. Selon les publications sur les réseaux sociaux, il fuyait le pays avec des valises remplies de billets de banque.

Pour retrouver l’origine de la vidéo, nous réalisons une recherche d’image inversée en utilisant l’outil de vérification InVid-WeVerify. Si de nombreux commentaires sur Facebook indiquent qu’il s’agit de l’arrestation de l’ancien président du Sénat du Gabon lors du coup d’Etat de 2023, un lien sur la plateforme vidéo Dailymotion a une description différente.

Capture d’écran Google réalisée le 18 septembre 2023

 

La vidéo virale sur les réseaux sociaux a été publiée en septembre 2022 par le compte Dailymotion du magazine Jeune Afrique avec la description suivante : « Arrestation de l’opposant Guy Nzouba-Ndama, le 17 septembre 2022. Arrêté ce samedi 17 septembre à Franceville, non loin de la frontière avec le Congo-Brazzaville, il a été transféré le 19 septembre à Libreville, où il a été ré-interpellé par la Direction générale des recherches (DGR) ».

En effectuant une recherche avec les mots clés « arrestation Guy Nzouba-Ndama », nous remarquons qu’en septembre 2022, plusieurs médias ont couvert cette actualité. Sur le site de TV5 Monde Afrique, on peut lire « Gabon : Guy Nzouba-Ndama arrêté avec plus d’un milliard de francs CFA ». Guy Nzouba-Ndama, ancien président gabonais de l’Assemblée nationale a été condamné à trois mois de prison avec sursis, ainsi qu’à 200 millions de FCFA d’amende. L’argent saisi lors de son arrestation a été confisqué par le Trésor Public selon les articles retrouvés par la rédaction (123).

Ainsi, les vidéos présentées comme étant celles de la fuite du président du Sénat, sont en réalité celles de l’arrestation d’un opposant au Gabon.

Martine ZOGBÉ

Lire l’article original sur Eburnie Today : https://eburnietoday.com/cette-video-montre-larrestation-dun-opposant-au-gabon-et-non-la-fuite-du-president-du-senat/