Cette vidéo de la police ivoirienne n’annonce pas l’expulsion de ressortissants tunisiens de la Guinée

Côte d'Ivoire
Politique

5 Mar 2023

4 minutes de lecture
Des policiers guinéens expulsant des ressortissants tunisiens, c'est ce qu'affirment des internautes vidéo à l'appui. Il s'agirait d'une réponse au départ en masse de plusieurs ressortissants subsahariens de la Tunisie. Pourtant, cette vidéo n’a aucun lien avec la Guinée : il s’agit d’une opération anti-drogue de la police ivoirienne.

Une vidéo partagée par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux (Facebook et TikTok) montrerait des policiers guinéens expulsant des ressortissants tunisiens. Il s’agirait d’une réponse à la volonté du gouvernement guinéen d’expulser des Tunisiens en guise de mesure de réciprocité après le départ en masse de plusieurs ressortissants subsahariens de la Tunisie. De nombreux commentaires félicitent le gouvernement guinéen. Mais cette vidéo n’a aucun lien avec la Guinée : il s’agit en réalité d’une opération anti-drogue de la police ivoirienne.

Le 21 février 2023 lors d’une réunion du Conseil tunisien de sécurité nationale, le président Kaïs Saïed a tenu des propos qualifiés de racistes par plusieurs organisations, dont Amnesty international et la FIDH, la Fédération internationale pour les droits humains. Le président tunisien s’est attaqué aux Subsahariens, les qualifiant de « hordes de migrants clandestins » qui s’adonnent à « des violences et des crimes ». Il a aussi souligné que « les immigrés illégaux d’Afrique subsaharienne » veulent « modifier la composition démographique de la Tunisie afin d’en faire un pays africain ».

Capture d’écran Facebook effectuée le 5 mars 2023.

Ces propos ont déclenché une vague de violences xénophobes envers les Subsahariens qui vivent en Tunisie. Des centaines de ressortissants d’Afrique subsaharienne ont préféré quitter la Tunisie après le discours du président Kaïs Saïed. La Guinée, qui a vu ses ressortissants fuir ce pays d’Afrique du Nord, a-t-elle décidé d’appliquer un principe de réciprocité ? C’est ce que soutient l’auteur de la publication sur Facebook, qui partage une vidéo également postée sur TikTok. On peut y voir des policiers qui escortent plusieurs hommes et femmes à l’extérieur d’un bâtiment. Sous cette vidéo, on peut voir le drapeau de la Tunisie et lire le texte suivant : « Bravo au gouvernement guinéen, rapatriement immédiat de tous les Tunisiens sur le territoire. » Sauf que cette vidéo n’a aucun lien avec la Guinée comme l’indiquent des internautes.

 

Capture d’écran TikTok effectuée le 5 mars 2023.

Grâce à InVID-WeVerify, nous effectuons une recherche par image inversée dont les résultats nous renvoient à une opération anti-drogue de la police ivoirienne.

Capture d’écran Google effectuée le 5 mars 2023.

La même vidéo est partagée par le compte YouTube ivoireinfotvnet sous le titre : « Arrestation des barons présumés de la récente saisie de drogue en Côte d’Ivoire ».

Cette opération de la police ivoirienne a eu lieu les vendredi 15 et jeudi 21 avril 2022 dans les villes d’Abidjan et de San Pédro. L’opération, qui faisait intervenir des éléments de la police anti-drogue (DPSD) et des éléments de la Brigade anti-émeute (BAE) de Côte d’Ivoire, a permis de saisir un peu plus de 2,259 tonnes de drogue, estimées à 41 145 180 000 FCFA, soit plus de 62 millions d’euros.

Neuf personnes, dont des Ivoiriens et des non-nationaux, ont été interpellées lors de ce coup de filet de la police comme le confirme ce communiqué du ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, daté du samedi 23 avril 2022.

En conclusion, nous pouvons affirmer que la vidéo postée sur Facebook et TikTok pour annoncer l’expulsion des Tunisiens de la Guinée est en réalité une vidéo décontextualisée. Il s’agit de la vidéo d’une opération anti-drogue de la police ivoirienne conduite dans les villes d’Abidjan et San Pédro en avril 2022.

Anderson DIÉDRI

Lire l’article original sur Eburnie Today : https://eburnietoday.com/une-video-de-la-police-ivoirienne-utilisee-pour-annoncer-lexpulsion-de-ressortissants-tunisiens-de-la-guinee/