Une publication Facebook du 9 juillet 2024 prétend montrer des soldats tchadiens aux côtés des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce post indique : « Voici les militaires du Tchad qui s’unissent aux rebelles du M23. Ils sont là pour aider le M23/RDF à prendre le Nord-Kivu ». L’auteur joint deux photos montrant des soldats armés à bord de leurs véhicules sur une route non bitumée.
Une recherche inversée d’images avec Google Lens a permis de retrouver la première photo dans cet article de la Voix d’Amérique, publié le 4 février 2015 avec cette légende : « Des soldats de l’armée tchadienne patrouillent en véhicules à Gambaru, Nigéria, le 4 février 2015 ».
La même photo a également été publiée ici le 2 avril 2020 dans un article intitulé : « Le Nigéria annonce une offensive conjointe « massive » contre les djihadistes ».
Une recherche d’image inversée de la deuxième photo avec Google Lens a montré que France 24 avait publié la photo le 3 mars 2015. Le site Web a légendé la photo comme suit : « Des soldats tchadiens patrouillent à Gambaru, à la frontière nigériane le 4 février 2015… ».
D’autres sites Web, comme ici, ici, ici et ici, ont tous publié la photo montrant des soldats tchadiens effectuant une patrouille dans la ville de Gamboru au Nigeria.
Une recherche sur le site « Francoplaque » a permis de confirmer que l’immatriculation inscrite sur la plaque visible de la deuxième photo, appartient à l’armée tchadienne.
Une recherche Google avec les mots-clés : « Des militaires tchadiens s’unissent aux rebelles du M23 » n’a donné aucun résultat concluant.
Pour conclure, le post Facebook prétendant montrer une photo de soldats tchadiens aux côtés des rebelles du M23 dans l’est de la RDC est faux. Les photos montrent des soldats tchadiens en patrouille dans les rues de Gambaru, au Nigeria.
Mohamed Saliou CAMARA
Lire l’article original sur BambouGuinée : https://bambouguinee.com/faux-cette-image-ne-montre-pas-des-soldats-tchadiens-venus-aider-le-m23-a-lest-de-la-rdc/