Non, ces vidéos de bombardement n’ont pas été tournées en Israël

France
Politique | Sécurité et défense

1 Juin 2024

6 minutes de lecture
Plusieurs vidéos virales de bombardement semblent illustrer l’attaque iranienne menée contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril 2024. Toutefois, ces images ont déjà été publiées antérieurement dans d’autres circonstances et ne peuvent donc pas correspondre aux frappes venues d’Iran.

« Confirmation que le dôme de fer israélien a été percé par l’attaque iranienne », affirme dans un post X (anciennement Twitter) Bertrand Scholler (près de 74 000 abonnés), le 14 avril 2024, faisant référence au système de défense aérien mobile hébreu. La vidéo, mettant en scène une explosion impressionnante, a été vue près de 140 000 fois pour 1 000 likes à ce jour. Elle est publiée au lendemain d’une série de frappes de l’Iran contre Israël, parmi lesquelles des drones et des missiles, en réponse au bombardement par l’État hébreu d’un consulat iranien à Damas (Syrie). Pourtant, Israël a affirmé avoir intercepté 99 % des missiles et des drones en provenance d’Iran.

L’internaute à l’origine du message, Bertrand Scholler, qui se présente comme un consultant en géopolitique, dispose également d’un blog et d’une chaîne YouTube de 26 500 abonnés, où il s’exprime sur des sujets géopolitiques d’actualité. Il s’agit d’ « un entrepreneur, galeriste et consultant en stratégie évoluant dans la mouvance conspirationniste », estime Conspiracy Watch. Cet observatoire du conspirationnisme lui attribue également un « tropisme pro-Poutine ». 

Une vidéo identique postée avant les première sirènes

En outre, des internautes commentent le post de Bertrand Scholler et plusieurs d’entre eux affirment qu’elle a été tournée en Syrie ou au Liban. Avec une recherche par mots clés, Factoscope a pu retrouver une vidéo identique, datant du 13 avril 2024 à 23 h 25. Elle est publiée dans un post X du compte Documenting Israel (@DocumentIsrael) qui indique : « Une vaste attaque dans le sud du Liban maintenant. » 

Or l’armée israélienne a rapporté via Telegram, à 23 h 12, soit quelques minutes plus tôt seulement, que des drones iraniens ont été lancés vers son territoire, précisant qu’ils prendraient plusieurs heures avant d’apparaître dans le ciel hébreu. L’Iran confirme l’attaque à 23 h 45 à la télévision d’État. Les drones et les missiles n’apparaissent dans le ciel d’Israël qu’à 1 h 42 du matin, le 14 avril, au moment où les premières sirènes d’alerte retentissent. Il est ainsi impossible qu’une frappe iranienne ait atteint Israël autour de 23 heures, samedi 13 avril, date de la vidéo initiale qui a été reprise par Bertrand Scholler. 

Autour de 23 heures, le 13 février, une autre vidéo présentant une explosion similaire a circulé. Elle a été attribuée par des internautes à une attaque israélienne au Sud du Liban. Avec des photos, l’AFP a fait état de frappes israéliennes au Sud du Liban, le samedi 13 et le dimanche 14 avril 2024. 

Nous ne pouvons néanmoins pas affirmer avec certitude que la vidéo reprise par Betrand Scholler a été tournée au Sud du Liban, et qu’elle concerne les frappes venues d’Israël documentées par l’AFP. Toujours est-il que Factoscope peut affirmer que les frappes visibles dans cette vidéo relayée par Bertrand Scholler n’ont pas visé Israël, puisqu’elles ne concordent pas, temporellement, avec l’offensive venue d’Iran. Cette vidéo n’illustre donc pas que le drome de fer israélien a été percé par l’attaque iranienne. 

Une vidéo de bombardements en Crimée

Un autre post X, publié le 14 avril 2024, affirme que deux vidéos illustrent les « impacts de missiles iraniens sur Israël ». L’auteur du tweet est Silvano Trotta (plus de 183 000 abonnés), que l’observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch décrit comme « un influent vidéaste complotiste qui a accédé à la notoriété à la faveur de la pandémie de coronavirus de 2020 ». À ce jour, le post a été vu plus de 25 000 fois. 

Grâce à une recherche par mots clés, Factoscope a également pu retrouver une vidéo identique. Celle-ci date du 23 mars 2024, et l’internaute la présente comme mettant en scène des bombardements ukrainiens en Crimée : « Le centre de Sébastopol en Crimée est littéralement en feu ravagé par des missiles de croisière Storm Shadow, il y aurait plusieurs civils russes tués. » L’AFP et plusieurs médias français font en effet état, à cette date, d’une attaque massive de missiles contre la Crimée. Le Figaro a notamment relayé une vidéo du compte OSINT Technical, un journaliste du média d’investigation Hunterbrook, qui est identique à celle relayée par Silvano Trotta et à celle retrouvée par Factoscope. « Sébastopol, plusieurs missiles de croisière ukrainiens Storm Shadow s’abattent sur une cible russe », peut-on lire dans le post. 

Une vidéo identique publiée par un internaute chilien le 4 février

Concernant la seconde vidéo du post, des internautes s’étonnent d’entendre des mots en langue espagnole. Toujours grâce à une recherche par mots clés, Factoscope a pu retrouver une vidéo identique datant du 4 février 2024, publiée par le compte Accion Ciudadana Chile, qui estime qu’elle illustre la série de feux de forêts au Chili, notamment dans la région de Valparaiso. En tout état de cause, la date de publication de cette vidéo prouve qu’elle n’a pas été tournée lors de l’attaque iranienne sur Israël.

Factoscope peut donc affirmer que ces vidéos relayées par Silvano Trotta n’illustrent pas, non plus, des bombardements iraniens sur Israël, contrairement à ce que certifiait le vidéaste complotiste le 14 avril dernier. Là encore, les dates de publication ne correspondent pas avec l’attaque venue d’Iran, et les éléments présents sur ces deux vidéos font penser à d’autres évènements : des bombardements sur la Crimée et des feux de forêts au Chili. 

 

Élias INSA (Factoscope)