Partout sur les réseaux sociaux notamment Facebook, on voit des images de personnalités ou de stars de divers domaines, d’animaux ou d’objets sculptés en bois ou en plastique. A côté de ces sculptures, se retrouve la photo d’une jeune fille ou d’un jeune garçon africain qui prétend être l’auteur de ces œuvres d’art. Les internautes affichent un court message, à côté de ces images : « L’Afrique a un incroyable talent ».
Sur la page Facebook d’un internaute, on remarque la sculpture en bois du président russe Vladimir Poutine. Juste à côté de cette sculpture, la photo d’un garçon habillé en tee-shirt et culotte noirs, la main posée sur le bois. A la vue de cette sculpture, beaucoup d’internautes ont réagi. Certains n’ont pas du tout douté de l’ingéniosité du supposé auteur et ont même adressé leurs félicitations au petit garçon. « Un grand bravo à un grand garçon qui a réussi à sculpter un grand président du monde », affiche un internaute. « Bravo petit garçon. Vous méritez une médaille en or de la part de Vladimir Poutine », déclare un autre et à un troisième de clamer : « Ce sculpteur est un artiste hors norme, même les félicitations ne suffisent pas, tu es extraordinaire. Continue, tu dois te faire connaître beaucoup…»
D’autres par contre sont restés sceptiques quant à la réalisation de l’œuvre. Pour eux, cela paraît trop beau pour être vrai. « Rien ne prouve que ce soit l’enfant qui ait sculpté le buste de Poutine. En Afrique, aussi tous les moyens sont bons pour faire le buzz », a fait savoir un internaute. Et à un autre de faire taire le débat à travers ses propos. « C’est un montage. L’Intelligence artificielle a un incroyable talent. »
Sur la page d’un autre internaute, il est affiché la sculpture en bois du footballeur Cristiano Ronaldo. Toujours à côté de cette sculpture, se tient un garçon, sourire aux lèvres, la main droite derrière le bois. Tout autour de cette sculpture, on observe des constructions en tôle. A côté de l’image, l’auteur de cette publication, avec ironie, déclare : « l’Afrique a un incroyable talent. Mais, le petit a merdé, normalement c’est l’image de l’autre qui devrait être là ». Cette publication a généré 1400 ‘’J’aime’’ et a été partagée douze fois. Dans la partie commentaires, les internautes ont réagi par milliers. « Si c’est vraiment son Job, il mérite un gros cœur », dit un internaute. « On ne me fera pas croire que c’est ce petit qui a fait ça », réfute un autre et à un troisième d’ajouter : « C’est réalisé par l’intelligence artificielle. Veuillez bien analyser. »
Vérification
La publication de ces différentes sculptures devenue virale sur les réseaux a attiré l’attention de l’équipe de Fact-checking de la Nation qui a cherché à savoir s’il s’agit d’images réelles. Contacté, Cédrick Ouédraogo, consultant en système informatique a fait savoir que ces images sont générées par l’Intelligence artificielle et que rien n’est vrai dans tout ce que les auteurs des images ont publié. Il a décrit également le processus ayant conduit les auteurs à la génération d’images 3D réalistes.
« L’intelligence artificielle utilise des modèles de génération pour créer des images 3D à partir des descriptions textuelles ou promptes. C’est de ça que se sont servis les auteurs de ces publications », a-t-il expliqué. Le consultant en système informatique ajoute que grâce à l’entrée textuelle, l’utilisateur fournit une description textuelle, par exemple, « un enfant sculptant un dragon en bois ». Un modèle IA, tel que Dall-E ou Leonardo AI, transforme cette description en une image 3D réaliste. Ce modèle génère l’image en utilisant des techniques de traitement d’image et de rendu 3D. Ce qui fait que l’utilisateur obtient une image 3D basée sur sa description. Cédrick Ouédraogo évoque aussi les plateformes IA qui servent à générer des Images 3D réalistes : il cite Leonardo AI qui est un générateur d’images IA puissant et freemium. ArtSmart AI qui est un générateur d’images IA simple d’utilisation. Midjourney qui est un modèle de génération d’images avancé et professionnel. Dall-E 3 qui est la référence en matière de génération d’images réalistes à partir de texte. Et enfin, JasperArt, un outil spécialisé dans la création d’art par Jasper IA.
Verdict
La sculpture de personnalités, d’animaux ou d’objets qui est supposée être l’œuvre des enfants africains, est fausse. Il s’agit d’un processus de génération d’images 3D réalistes créées par l’Intelligence artificielle.
Isidore GOZO
Lire l’article original sur La Nation : https://lanation.bj/fact-checking/sculptures-realisees-par-de-jeunes-africains-ces-images-ont-ete-generees-par-lia