Non, ces images n’ont pas été prises le 20 janvier 2024 à Goma pour s’opposer à l’investiture du Président congolais

République démocratique du Congo
Politique | Société

20 Jan 2024

4 minutes de lecture
Le 20 janvier dernier, Peter Tiani, journaliste et directeur général du Perfect Tv, a posté sur son compte X une vidéo et deux images de barricades, de pneus en train de brûler à Goma, en République démocratique du Congo, suite à l’investiture du président, Félix Tshisekedi. Alors que la vidéo est authentique, les photos qui l’accompagnent n'ont pas été prises à Goma le 20 janvier, mais le 15 mai 2023, lors de manifestations à Béni.

«  #RDC…A L’appel des leaders de l’opposition, GOMA et BENI paralysés. Des barricades, des pneus brûlés depuis ce Samedi matin, jour de la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi », annonce le journaliste et directeur général du Perfect Tv Peter Tiani sur son compte X @petertiani007 le 20 janvier dernier. Il est suivi par plus de 210 000 abonnés. Après une heure de publication, son post avait déjà atteint plus de 19 000 vues, reçu 268  « j’aime », 78 partages et 220 commentaires. Son message est accompagné d’une vidéo et de deux photos qui montrent des manifestants sur des motos, des barricades dans la ville de Goma, ainsi que des pneus brûlés. 

Capture d’écran du tweet Peter Tiani du 20 janvier 2024

 

En effet, lors des élections en décembre 2023, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est réélu pour un second mandat. Des élections qualifiées de « simulacre » par l’opposition qui appelle à la mobilisation. Le 20 janvier, jour de la cérémonie d’investiture, des scènes de protestation éclatent à Goma, dans l’est du pays. Mais les manifestations ont rapidement été étouffées par la police congolaise, comme le rapporte cet article du média d’information Actualité.cd.

Ce samedi 20 janvier 2024 a eu lieu, au stade des martyrs de Kinshasa, la cérémonie d’investiture du président Félix Tshisekedi pour un second mandat devant plusieurs chefs d’Etats africains. Les leaders de l’opposition, qui rejettent les résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, avaient projeté une marche de contestation le lundi 20 janvier à Kinshasa et dans plusieurs provinces de la RDC.

Lors d’une conférence de presse virtuelle, tenue le jeudi 18 janvier 2024, les leaders de l’opposition et candidats au dernier scrutin présidentiel, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Floribert Anzuluni ont réitéré leur appel à l’annulation des élections, entachées selon eux de fraudes généralisées.

Dans la vidéo, trois pneus brûlent, des pierres sont étalées au milieu de la route. Peter Tiani décrit en direct la scène à laquelle il assiste : « Voilà le jour de l’investiture à Goma. La population est contre, ils ont manifesté.» Nous avons contacté des journalistes congolais basés à Goma qui nous ont confirmé les manifestations dans la ville. Des correspondants de l’AFP confirment également la présence de quelques pneus brûlés dans la matinée du 20 janvier à Goma et que des jeunes ont tenté de barricader des rues à Beni, autre ville de la province. 

Photos hors contexte 

Toutefois, une recherche d’image inversée sur Google Lens révèle que les deux photos utilisées par Peter Tiani pour illustrer sa publication datent de mai 2023. Les images peuvent être retrouvées dans deux reportages publiés le 15 mai 2023 par les médias congolais Radio Oasis, basé dans la ville de Béni, dans l’est de la RDC et Politico.cd. Ce jour-là, les habitants manifestaient dans les rues pour lutter contre l’insécurité dans la ville. 

Pour conclure, des manifestations ont bien éclaté à Goma le 20 janvier dernier  pour s’opposer à la réélection du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi. Mais les images utilisées par le journaliste congolais Peter Tiani pour l’illustrer sont hors contexte. Elles proviennent de Béni et datent du 15 mai 2023. 

Moise ESAPA

Lire l’article original sur Balobaki Checks : https://balobakicheck.com/certaines-images-de-cette-publication-sont-hors-contexte/ 

 

Arrow