Contexte
Dans cette vidéo TikTok, lemondeenfocus, qui compte 6269 abonnés et 74800 j’aime, avance cinq allégations sur la Mauritanie :
« 1. Environ 25% de sa population est nomade. Ils vivent principalement dans le désert. »
« 2. En Mauritanie, selon les dernières études, 99% de la population professe l’Islam, étant une République islamique totalitaire. »
« 3. Bien que la langue soit la langue officielle, le hassaniya qui est un mélange hybride entre le berbère et l’arabe, est la langue la plus utilisée. »
« 4. Ce pays africain a du thé vert à la menthe et beaucoup de sucre comme complément infaillible à chaque réunion sociale. »
« 5. Environ 75% de son territoire est couvert par le désert du Sahara, le plus grand désert chaud du monde. »
Cette publication a suscité 1252 réactions, 81 commentaires, 119 favoris et 32 partages
VERIFICATION
Notre méthodologie consiste à vérifier chaque allégation pour aboutir à une conclusion à la fin du thème analysé :
« 1. Environ 25% de sa population est nomade. Ils vivent principalement dans le désert. »
Selon les données de la Banque Mondiale en 2023, la population urbaine en Mauritanie représente 58% de la population totale du pays.
Le chiffre de 25% est donc faux, sachant que par ailleurs qu’en Mauritanie personne ne vit dans le désert mais dans le pire des cas dans des zones rurales.
« 2. En Mauritanie, selon les dernières études, 99% de la population professe l’Islam, étant une République islamique totalitaire. »
La République islamique de Mauritanie, comme son nom l’indique est un pays musulman, et le statut de la religion figure en bonne place dans la Constitution notamment à l’Article 5 qui stipule que « L’Islam est la religion du peuple et de l’Etat. »
De nombreuses sources indiquent que 99 à 100% de la population est musulmane.
La Mauritanie est un pays stable où les élections présidentielles et législatives sont régulières; et généralement jugées transparentes par la communauté internationale.
L’Economist Intelligence Unit (EIU) a publié son rapport 2021 sur la démocratie dans le monde, en classant la Mauritanie en 18ème position sur 50 pays africains.
Le pays est classé en première position des classements régionaux, tant arabes qu’africains, dans le domaine de la liberté de la presse, selon le Rapport 2024 de Reporters sans frontières, publié à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
La presse mauritanienne, qui occupait en 2023 la 86ème place, est passée en 2024 au 33ème rang du classement mondial de la liberté de la presse sur 180 pays, soit un décalage de 53 points.
La première partie de cette allégation est donc exacte ; oui, la population mauritanienne est musulmane à 99% mais la seconde partie est fausse ; non la Mauritanie n’est pas une république islamique autoritaire.
« 3. Bien que la langue soit la langue officielle, le hassaniya qui est un mélange hybride entre le berbère et l’arabe, est la langue la plus utilisée. »
De prime abord, il est important de rappeler ici que le hassaniya n’est évoqué dans aucun texte de la Constitution, car il est assimilé à la langue arabe, langue officielle du pays, si bien qu’il n’aura pas de reconnaissance officielle comme langue nationale à l’image du Peul, du Soninké et du Wolof.
A travers une page de la CEFAN de l’Université de Laval au Canada, dédiée à l’aménagement linguistique dans le monde, on peut lire sur le cas de la Mauritanie : « Contrairement à la plupart des pays d’Afrique, les langues nationales ne sont pas très nombreuses en Mauritanie. On ne compte que quatre grandes communautés linguistiques : Le hassanya, le poular (aussi pulaar, pular, peul ou fulfulde), le soninké et le wolof.
Pour résumer, on peut dire que le nord du pays connaît un certain unilinguisme, alors que le Sud vit pleinement le multilinguisme. Sont attestées en Mauritanie des variantes de l’arabe et des langues négro-africaines telles que le wolof, le poular, le soninké, le bambara, etc., et des parlers français (français académique, français local et français populaire).
Il n’est pas aisé de recenser avec précision le nombre des locuteurs de chacune des langues parlées en Mauritanie, car les données statistiques gouvernementales d’ordre linguistique ne sont pas disponibles. Aucun recensement sérieux des langues n’a encore pu être effectué depuis au moins quatre décennies. La Mauritanie est l’un des rares pays au monde avec la Belgique où les données démographiques, quand elles existent, relèvent du secret d’État. Quant aux statistiques des organismes privés, elles ne concordent que rarement avec le nombre des locuteurs réels des langues.
Lors du quatrième recensement général de la population et de l’habitat de la Mauritanie effectué en 2013, trois questions portant sur les langues avaient été posées: la langue maternelle, les langues comprises et les langues lues et écrites. Les résultats sommaires des «langues parlées, lues et écrites» du recensement de 2013, selon l’Office national de la statistique, sont disponibles:
– l’arabe : 50,8%
– le français : 14,5 %
– les autres langues : 9,4 %
– aucune langue: 36,3 % »
S’agissant de la langue hassaniya proprement dite, la même source indique : « l’organisme américain Ethnologue a révélé les résultats suivants pour 2013 :
– l’arabe hassanya : 89%
– le peul : 7%
– le soninké : 5% »
Cette allégation est donc exacte ; oui, le hassaniya est la langue la plus utilisée en Mauritanie; avec toutefois des réserves sur la véracité des pourcentages avancés ici.
« 4. Ce pays africain a du thé vert à la menthe et beaucoup de sucre comme complément infaillible à chaque réunion sociale. »
S’agissant de la consommation du thé mélangé avec la menthe, avec une certaine dose de sucre, les Mauritaniens en sont très friands, et ne perdent aucune occasion pour en boire bien qu’ils n’en produisent pas sur leur sol.
« Le cérémonial du thé rythme plusieurs fois par jour le temps mauritanien. Il n’est pas de circonstance publique d’où il soit exclu, qu’il s’agisse de transaction commerciale, de demande en mariage ou de circonstance privée. Le thé ? C’est un thé vert de chine et on boit non pas un, mais trois thés à la suite. Ceci représente l’ossature de la cérémonie, mais l’art des mauritaniens consiste à rendre ces moments inoubliables à leurs hôtes », indique cet organisateur de voyage.
Cette allégation est donc exacte.
« 5. Environ 75% de son territoire est couvert par le désert du Sahara, le plus grand désert chaud du monde. »
La géographie de la Mauritanie est bien connue avec le Sahara qui recouvre plus des deux tiers du pays. Le relief est surtout constitué de plaines arides au nord, de plateaux aux falaises abruptes au centre et de dunes sur le littoral.
Selon le site journals.oepenedition.org : « Une vaste zone désertique (les trois quarts de la Mauritanie) s’étendant sur des sols minéraux pauvres, caractérisés par une végétation raréfiée, en général concentrée dans les zones à fort ruissellement (escarpements des massifs, cours des oueds, etc.). La strate herbacée, composée en majeure partie de graminées vivaces, rend possible un élevage (camelins et ovins-caprins) ne nécessitant parfois que de petits déplacements. Cette zone était aussi, traditionnellement, celle du grand nomadisme chamelier. »
Sur le site de l’encyclopédie universalis.fr, on peut lire « La position de la Mauritanie entre le 15e et le 27e degré de latitude nord en fait un pays de contact et de transition entre le désert saharien (70 % du territoire), au nord, et les steppes sahéliennes, au sud. »
Cette allégation est donc exacte.
Conclusion
Après vérification, trois des allégations susmentionnées sont vraies (oui, le hassaniya est bien la langue la plus utilisée en Mauritanie, les Mauritaniens consomment beaucoup de thé à la menthe, et 75% du territoire de la Mauritanie est couvert par le désert du Sahara). Une allégation est en partie vraie (oui, 99% de la population est musulmane mais non, la Mauritanie n’est pas une république islamique totalitaire) ; et une est fausse (non, 25% de la population n’est pas nomade et ne vit pas principalement dans le désert).
Med AHMED
Lire l’article original sur Le Quotidien de Nouakchott : https://lequotidien.mr/?p=23244&lang=fr