Sur Facebook, une publication en date du 15 octobre 2023 prétend montrer la photo d’un varan à la plage de Fidjrossè à Cotonou. La photo montre un varan gigantesque à moitié dans la mer.
‘’Au Bénin à la plage FIDJROSSÈ un Varanus giganteus sortant du bain. La plage de Cotonou devient de plus en plus dangereuse’’, est-il écrit en légende.
La publication a enregistré, à la date du lundi 6 novembre 2023, plus de 790 mentions ‘’J’aime’’, 130 commentaires et 395 partages. Dans les commentaires, plusieurs internautes expriment leur doute au sujet de l’authenticité de la photo. ‘’Depuis quand la plage Fidjrossè est jolie comme ça ?’’, s’interroge Mariella Béhanzin. L’internaute, Wak Bachabi indique que ‘’la photo est vraie’’ mais elle n’a pas été faite sur le continent africain.
Photo prise en Australie
Les recherches d’images inversées effectuées sur Google nous amènent sur la page Facebook : Animaux et paysages du Monde. Cette page cite Craig Kitson comme auteur de la photo du varan perenti.
Contacté sur Instagram, le photographe et guide touristique, Craig Kitson a affirmé, lundi 23 octobre 2023, avoir pris le cliché à Ningaloo, un récif corallien situé au large de la Côte Ouest de l’Australie. ‘’Oui, c’est ma photo prise en Australie occidentale. Elle a été prise avec mon iPhone le 9 avril 2019 à 16 h 44. Le filigrane là-dessus est @Bluecrustproductions, ma page de photographie’’, a expliqué à Bénin Check Info, Craig Kitson. La photo du varan perenti se retrouve sur la page Instagram Blue crust productions du photographe australien. La publication date du 6 août 2019. Craig Kitson précise sous cette publication avoir pris la photo lors ‘’d’une rencontre fortuite avec le varan perenti’’.
Selon le média Petit Quotidien qui cite le photographe australien, ‘’le varan, en pleine mue, semblait se débarrasser d’anciens morceaux d’écailles dans l’eau’’.
Sur Imago, plateforme de fourniture de visuels professionnels, une photo du photographe animalier Jiri Lochman permet de confirmer la présence du varan perenti en Australie occidentale. La côte de Ningaloo où l’animal a été photographié est un site classé patrimoine mondial naturel de l’UNESCO
Sur son site professionnel, le photographe animalier indique qu’on peut retrouver le perenti dans plusieurs parties de l’Australie. “parties arides de la moitié nord de l’Australie, depuis la côte d’Ashburton et de Pilbara en Australie occidentale, en passant par la moitié sud du Territoire du Nord jusqu’à l’ouest du Queensland et le nord de l’Australie du Sud”, fait savoir Lochman sur la répartition du varan en Australie. Il apprend également que c’est le “plus grand lézard australien. ; varan ou goanna.”
Bon à savoir sur le varan perenti
Le magazine Monde animal définit le varan perenti ou varan gigantesque comme ‘’un très grand lézard que l’on trouve exclusivement dans les zones désertiques et rocailleuses d’Australie’’. Ce varan carnivore chasse des proies et mange des charognes. Selon un documentaire de National geographic, le varan perenti est considéré comme très intelligent et mesure près de trois mètres de long. Il est le plus imposant et le plus féroce saurien d’Australie.
Joint au téléphone, Franco-Néo Camus Djessonou, docteur en géographie et gestion de l’environnement affirme que ‘’le varan perenti n’existe pas au Bénin’’. Selon le chercheur et universitaire béninois, ‘’le varan du Nil (Varanus niloticus) et le varan de savane (Varanus exanthematicus) ont été les deux seules espèces signalées au Bénin et V. niloticus était plus abondante’’.
‘’Les varans sont la plupart terrestres et vivent dans des cavités creusées dans le sol. Par contre, certains peuvent vivre au bord de rivières, dans des marécages ou même sur les arbres. Il est très bon nageur et il peut rester sous l’eau plus de 30 minutes. Les varans sont plus répandus au Nord du Bénin, au Centre et un peu au Sud du Bénin’’, explique Franco-Néo Camus Djessonou.
L’universitaire ajoute ‘’que la possibilité est faible de retrouver un varan sur une plage de la capitale économique du Bénin’’.
Verdict
Se référant aux données de recherches et confirmation du photographe et guide touristique, Craig Kitson, auteur de la photo, l’image du varan perenti n’a pas été prise à la plage de Fidjrossè à Cotonou. Cette espèce qui n’existe pas au Bénin a été photographiée sur la côte de Ningaloo en Australie occidentale.
Judicaël KPEHOUN
Lire l’article original sur Bénin Check Info : https://www.benincheck.info/detox/article/20231106-benin-non-ce-varan-n-a-pas-ete-photographie-a-la-plage-de-fidjrosse-decouvrez-son-origine-et-son-espece