La réalisation du remède miracle contre le diabète de Papa Aziza Nicolas est plutôt simple. Il suffit de laver et découper une courge entière. Il ne faut rien jeter du fruit, préconise la publication. Les morceaux de la courge sont à piler dans un mortier, à écraser sur une pierre ou doivent être réduits à l’aide d’un mixeur. Pour la posologie, il suffit de presser la pâte et de boire le jus obtenu tous les matins à jeun pendant sept jours, deux à trois heures avant le repas.
Peut-on mettre fin au diabète en buvant du jus de courge pendant sept jours ? Dans une brève réponse adressée à Eburnie Today, Stéphane Besançon, directeur général de l’ONG Santé diabète, indique que « le diabète est une maladie qui ne se guérit pas. Il n’y a pas non plus d’aliments miracles contre le diabète ; donc le contenu de cette publication est faux ».
Apprendre à vivre avec la maladie
Dr Paulette Djeugoue, spécialiste en endocrinologie et maladie métabolique à l’hôpital régional de Maroua au Cameroun, s’inscrit dans la même logique. « Nous n’avons pas encore trouvé de médicament capable de guérir le diabète. Or ces supposés remèdes qui circulent sur Internet sont de nature à faire croire aux malades qu’on peut en guérir. » Le comble, c’est que ce type de remède peut pousser un malade à abandonner son traitement, ajoute-t-elle.
Au niveau mondial, la part des adultes de plus de 18 ans atteints du diabète s’élève à 8,5 %. La maladie progresse dans toutes les régions du monde, ce qui fait de cette maladie un problème de santé publique majeur. En Côte d’Ivoire, la plupart des diabétiques souffrent d’un diabète de type 2, qui s’acquiert au cours de la vie, et est souvent lié à une mauvaise hygiène de vie.
Face à la prolifération des fausses solutions au diabète, Dr Paulette Djeugoue invite les personnes qui en souffrent « à tourner le dos aux faux remèdes et à faire confiance à son médecin traitant ». Elle invite les diabétiques à apprendre à mieux vivre avec la maladie. Vivre avec le diabète signifie développer un mode de vie qui permet de contrôler les symptômes tout en se réalisant pleinement. Une bonne alimentation, des activités physiques, un accès aux soins et traitements, accompagnés d’un appui psychologique, sont essentiels.
Martine ZOGBÉ
Lire l’article original sur Eburnie Today : https://eburnietoday.com/voici-pourquoi-il-ne-faut-pas-se-fier-a-ce-remede-a-base-de-jus-de-courge-contre-le-diabete/