Non, ce pont n’a pas été inauguré au Cameroun

Cameroun | Côte d'Ivoire
Société

30 Août 2023

3 minutes de lecture
La capture d’écran d’une photo est virale depuis la mi-août 2023 sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. D’après la légende, il s’agit du nouveau pont inauguré à Douala, carrefour hôtel de l’air Bonapriso. Mais après vérification, cette infrastructure a été inaugurée en Côte d’Ivoire le 12 août 2023 .

Le 16 août 2023, Hermann N’takpe publie dans le groupe Facebook « Livefootball » une capture d’écran et écrit au-dessus : « Zooooo cameroun j’aime ce pays… (Sic) » . L’image postée montre un pont nouvellement construit à première vue. Des drapeaux aux couleurs du Cameroun (vert-rouge-jaune) sont suspendus en haut des lampadaires installés le long de la route bitumée. Toujours sur l’image, on distingue trois hommes en costume noir et une femme.

A côté de ce quatuor, un scooter Vespa de couleur bleue. Sous la photo de cette infrastructure il est écrit : « Nouveau pont inauguré hier matin à Douala carrefour hôtel de l’air à Bonapriso à Douala… ». La publication enregistre près de 4 000 commentaires et plus de 240 partages, pour ce groupe qui ne compte pas moins de 394 000 membres . Cette information circule au moment où dans différentes régions au pays, le piteux état des infrastructures routières est décrié, surtout en cette saison des pluies.

Une recherche d’image inversée avec BingYandex et TinEye, sans résultat probant. Mais Google Search permet à Data Cameroun de retrouver la photo qui fait l’objet de cette vérification. Entre autres sur le compte Facebook du Dr. Erick Achille Nko’o.

Le cliché publié le 13 août 2023 a pour légende : « le pont Alassane Ouattara ». Nous retrouvons également sur Gawala Magazine, une page populaire tchadienne . Elle a été publiée ici le 13 août 2023. Au-dessus de l’image il est écrit : « Dites à nos dirigeants que Abidjan vient d’inaugurer son 5eme pont ». La photo est quasi-identique à celle que nous vérifions excepté qu’elle a des drapeaux ivoiriens (orange-blanc-vert) et non ceux du Cameroun.

Une vue du lieu-dit Carrefour hôtel de l’air à Bonapriso à Douala

Le scooter non plus n’est pas visible. Grâce à une recherche sur Google avec des mots clés (5è pont + Abidjan) nous obtenons plusieurs résultats. Il s’agit notamment des articles publiés sur divers sites d’informations et illustrés par des clichés de cette infrastructure. A l’instar de Sika FinanceAPA News. D’après ces journaux en ligne, il s’agit du 5è pont d’Abidjan (en Côte d’Ivoire), baptisé « Alassane Ouattara ». Il relit les communes du Plateau et de Cocody et a été ouvert à la circulation le 12 août 2023. Au mois de mai 2023, une image de ce pont faisait déjà l’objet d’une vérification par DataCameroon.

En conclusion, aucun pont n’a été inauguré à Douala. La capture d’écran qui circule depuis quelques semaines montre le 5è pont d’Abidjan en Côte d’Ivoire, ouvert à la circulation le 12 août 2023 .

Marthe NDIANG

Lire l’article original sur DataCameroon https://datacameroon.com/hors-contexte-non-ce-pont-na-pas-ete-inaugure-au-cameroun/