Sur X (anciennement Twitter), la publication de First Mag, un compte à plus de 502 300 abonnés informe qu’un homme, ‘’Amidou Baraka, un cultivateur de 30 ans, a découvert un sac de voyage contenant des vêtements et une somme de quatorze millions (14.000.000) de francs CFA alors qu’il revenait du champ’’.
Selon le récit, « ayant appris l’avis de perte, Amidou Baraka s’est rendu chez le chef du village pour lui retourner l’argent ». L’élu local aurait « fait appel aux propriétaires, qui étaient des étrangers venus dans la localité pour acheter des sacs de soja ».
‘’Les commerçants, touchés par l’honnêteté du cultivateur, lui ont donné cent mille (100.000) francs CFA en récompense de son geste. Amidou Baraka a refusé, affirmant avoir rendu l’argent par crainte de Dieu. Face à l’insistance des étrangers, le cultivateur a finalement accepté cinquante mille (50.000) francs CFA, malgré lui’’, est-il écrit.
La publication est illustrée par un homme en Lacoste, couleur grise avec une colle blanche. Le compte First Mag annonce que les faits se sont déroulés le 2 décembre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
À la date du lundi 11 décembre 2023, la publication a été visualisée plus de 152 000 fois. Elle a enregistré 135 partages et 72 commentaires. Le même texte est également visible sur Facebook (1, 2 et 3). Sur la page Facebook Lol.com, plus de 1 700 internautes ont repris la publication, plus de 11 000 l’ont aimée alors que plus de 5 300 l’ont commentée.
Des internautes avertis
Sous le post de Lol.com, de nombreux internautes saluent le geste du sieur Amidou Baraka à l’instar de Mardochée Mardo. ‘’Certains ont gardé les valeurs. Dieu vous bénisse davantage Mr Baraka’’, a écrit l’internaute. Les réactions divergent sous la publication de Bluedimond TV, une page béninoise de divertissement où plusieurs internautes informés réfutent la véracité des faits.
‘’L’histoire s’est passée au Bénin l’année dernière. Ko en Côte d’Ivoire, prenez la peine de bien vous renseigner’’, a écrit Amidath Kpérou. Un autre internaute, Aldric Babassa affirme que ‘’c’est une vieille histoire’’.
Le fait divers a été évoqué, mardi 5 décembre 2023, au cours de l’émission de la chaîne nationale ivoirienne, RTI 1, mais avec le conditionnel.
Des faits datant de février 2022
Sur Google, les recherches effectuées avec les mots clés ‘’Amidou Baraka’’ ont permis de retrouver la même histoire, avec le même nom et même photo du présumé cultivateur d’Abidjan. Seule différence, les faits se sont déroulés le vendredi 11 février 2023 à Sinendé, ville située dans la partie septentrionale du Bénin.
‘’Du retour de son champ le vendredi 11 février dernier, il retrouve un sac de voyage contenant des vêtements et une somme de quatorze millions (14.000.000) de Francs CFA. Il prend le sac et son contenu qu’il emporte à la maison’’, a écrit le média béninois, Daabaaru dans sa publication.
Selon le journal, le jeune cultivateur, s’est rendu chez le Chef village à qui il retourne les sous suite à l’annonce de la perte de la forte somme. ‘’Ce dernier fait appel aux propriétaires qui étaient des étrangers venus dans la localité pour l’achat des sacs de soja’’, mentionne l’article.
Comme dans le texte devenu viral sur les réseaux sociaux, les commerçants ont offert 100 000 FCFA au jeune cultivateur en guise de reconnaissance. Mais Bakari Amidou rejette ce don, arguant avoir agi selon les commandements de Dieu. « Ils ont dit qu’ils vont nous donner de l’argent et nous avons dit non, car nous l’avons fait parce que nous craignons Dieu, mais ils ont insisté et nous ont donné cinquante mille 50.000 F CFA », a déclaré le jeune agriculteur, cité par Daabarru.
Amidou Baraka distingué
Selon les informations relayées par plusieurs médias dont le média BBC Afrique, Bakari Amidou s’est vu décerné par le préfet du département du Borgou, Djibril Mama Cissé une enveloppe financière et une attestation de reconnaissance pour son acte de probité.
« Par les temps qui courent, on assiste de plus en plus à une perte de valeurs. Il n’est pas donné de voir un jeune qui a encore tout à faire pour se construire, poser un tel acte », a affirmé Djibril Mama Cissé, le préfet du département de Borgou.
Daabaaru décrit Baraka Amidou comme un trentenaire, marié, père de 5 enfants et de religion musulmane.
Publication supprimée
La page Facebook, le Mboa d’abord, citée comme source dans toutes les publications, ne montre aucune trace de la présumée histoire du ramasseur d’argent, Bakari Amidou.
Contacté par Bénin Check Info, l’une des pages ayant relayé la publication confirme qu’elle l’a partagé de Le Mboa D’abord. ‘’Certainement qu’ils ont supprimé. Nous avons relayé l’information. Mais si ce n’est pas vrai, nous allons supprimer le post’’, a-t-elle confié. Quelques minutes après nos échanges, la publication a disparu de la page contactée.
Verdict
Contrairement aux annonces sur les réseaux sociaux, l’histoire selon laquelle le jeune chasseur, Bakara Amidou a ramassé 14 000 000 FCFA et l’a retourné aux propriétaires s’est déroulé à Sinendé au Bénin. Et les faits remontent en 2022.
Lire l’article original sur Bénin Check Info : https://www.benincheck.info/detox/article/20231211-pas-en-cote-d-ivoire-ce-cultivateur-a-rendu-14-millions-de-fcfa-ramasse-au-proprietaire-au-benin