La recherche du plaisir fait partie des préoccupations persistantes chez l’homme. Pour accroitre le plaisir, les hommes ont souvent recourt à certaines plantes et tubercules. C’est dans ce contexte que Marie Mouyenga parle des vertus de l’arachide dans sa version grillée et cru. « La pâte d’arachide grillée est un aphrodisiaque (suscite l’excitation) et l’arachide cru est censée augmenter la quantité de sperme chez l’homme… Alors les gars faites nous jouir mince », écrit-elle. La publication sur Facebook au moment où nous mettons l’article en ligne a enregistré 60 réactions et 91 commentaires.
Vérification
Nous avons réagi en commentaire pour avoir une idée de la source de la déclaration de Marie Mouyenga. Elle a répondu en disant que cette déclaration sort de son laboratoire. En faisant des recherches sur son profil Facebook, rien n’indique qu’elle est spécialiste en matière de santé.
Pour s’assurer de la véracité de la déclaration nous avons effectué des recherches sur Google. Parmi les résultats, nous sommes tombés sur un article scientifique qui précise que la consommation du manioc avec l’arachide cru dénommé SAE-40 est un produit qui aurait des vertus aphrodisiaques et qui donne une satisfaction sexuelle à ses consommateurs. L’étude parle d’arachide cru et non d’arachide grillée comme l’indique la déclaration sur Facebook. Le cru d’après son auteur participe plutôt à l’augmentation de la quantité du sperme chez l’homme. S’agissant pour des vertus de l’arachide cru dans l’augmentation du sperme, les résultats n’ont rien donné.
L’avis de l’expert
Nous nous sommes rapprochés du Dr Jules Anthony Mbarga, gynécologue, pour avoir son avis. L’expert indique qu’il n’y a aucune étude qui prouve que la pâte d’arachide est aphrodisiaque et qu’il est difficile de généraliser à travers des cas individuels existants. « A l’heure actuelle, il n’y a rien qui puisse prouver que la pâte d’arachide est un aphrodisiaque. Peut-être que ça peut avoir des effets sur des uns qui prennent ça pour généralités », déclare-t-il.
En ce qui concerne le fait que l’arachide cru augmente la quantité du sperme chez l’homme, le résident en gynécologie et obstétrique souligne que l’arachide cru n’est pas une alternative la plus reconnue, sans toutefois dire que c’est faux et qu’il n’y a pas d’études pour justifier. « Il y a des médicaments qui peuvent aider à booster la fabrication des spermatozoïdes et l’arachide cru n’en est pas forcément un reconnu. Non pas pour dire que c’est faux mais nous n’avons pas suffisamment d’évidence pour affirmer cela », ajoute-t-il.
En outre, il pense que ces déclarations sur les réseaux sociaux sont l’occasion de faire des études appropriées pour avoir une idée précise. « Par contre ce qu’ils ont mentionné là peut être une occasion en or de faire de bonnes études qui pourraient mettre la lumière sur ces assertions », conclut-il.
En conclusion, nous pouvons dire qu’il n’y a pas d’études pour soutenir que l’arachide est un aphrodisiaque. Cette formule reste à prouver scientifiquement. C’est la même conclusion pour ce qui est de l’arachide cru. Aucune étude sérieuse ne montre que l’arachide cru augmente la quantité du sperme chez l’homme.
Chancelin WABO
Lire l’article original sur Yoheda : https://yohedahealthsolutions.com/attention-aucune-etude-scientifique-ne-montre-que-la-pate-darachide-grillee-est-un-aphrodisiaque/