Non, aucun soldat n’a déchiré sa carte de combattant pour protester contre l’envoi de troupes françaises en Ukraine

France
Politique | Sécurité et défense

3 Avr 2024

3 minutes de lecture
Depuis le 16 mars dernier, une vidéo qui prétend montrer un soldat français refusant d’aller au combat en Ukraine et déchirant une carte présentée comme sa carte de combattant circule sur les réseaux sociaux. Cette vidéo est fausse car l'intéressé n'est plus soldat dans l'armée française.

Le 16 mars dernier, le compte tiktok @ladroitarde qui compte 50 900 followers a publié une vidéo avec cette légende : « Un soldat déchire sa carte et refuse d’aller en guerre contre la Russie ». Sur la vidéo de 1 m 04, on voit un homme qui déclare notamment : « Emmanuel Macron et tout votre petit gouvernement de merde, vous pouvez entrer en guerre si vous voulez et si le risque c’est de finir en prison pour avoir refusé d’obéir aux ordres, bien je finirais en prison. Il est hors de question que j’aille prendre un flingue et tuer des gens pour vos intérêts personnels et pour vos intérêts financiers… » Sur la vidéo, l’homme déchire une carte cartonnée avec une photo d’identité. Le fichier ne contient aucune indication sur l’identité de ce soi-disant « soldat » ni sur la source de la vidéo.

Sur TikTok, cette vidéo a généré à ce jour 596 400 « j’aime » et 40 000 partages. On retrouve une version plus longue de cette vidéo également sur le compte X @strategieduchocla vidéo cumule aujourd’hui 1,2 millions de vues et 3000 reposts.

Un ancien gilet jaune

Plusieurs commentaires de la vidéo indiquent qu’il s’agit de Maxime Nicolle. Nous avons pu le vérifier en consultant le compte Facebook de cette personnalité du mouvement des Gilets Jaunes. On retrouve d’ailleurs la version originale de la vidéo sur le compte Facebook de Maxime Nicolle, Fly Rider Nicolle Maxime. Postée le 13 mars, elle dure au total 10 min 38 secondes et comporte une légende : « 3 ème guerre mondiale ? ». Sur le compte de l’ancien gilet jaune, la vidéo compte 33 000 vues et 2 800 « j’aime ».

Originaire de Bretagne, Maxime Nicolle est devenu une figure des gilets jaunes en 2019 en publiant régulièrement des lives de lui. Le trentenaire a par ailleurs fait partie de l’Armée de Terre mais il n’y est plus employé.

Une information que Maxime Nicolle confirme lui-même au début de sa vidéo : « J’étais militaire plus jeune et j’avais ce béret sur la tête, explique–t-il en montrant un béret à l’écran. J’étais au 126e régiment d’infanterie quand j’ai commencé l’armée et j’ai terminé au 517e régiment du train. »

Sollicité par Factoscope sur son parcours dans l’armée, Maxime Nicolle n’a pas souhaité répondre.

Dans sa vidéo, l’ex-gilet jaune continue son discours : « Ce qui me reste de l’armée, ce sont deux choses. Ce béret que j’ai gardé comme souvenir parce que c’était une période de ma vie que je ne voulais pas oublier. Et cette carte d’identité. Sur cette carte d’identité vous pouvez voir mon numéro de matricule, mon numéro de sécurité sociale, ma date de naissance etc. » C’est cette fameuse carte que Maxime Nicolle déchire ensuite. Extrait qui a été repris et sorti de son contexte par le compte @ladroitarde. Le propriétaire du compte n’a pas répondu à nos sollicitations.

En conclusion, la vidéo publiée par le compte La Droitarde sur TikTok est fausse puisque Maxime Nicolle n’est plus soldat dans l’armée française.

Fanny USKI-BILLIEUX (Factoscope)