Un message audio relayé dans plusieurs groupes whatsApp affirme qu’un produit insecticide présenté en forme de tube sur lequel est écrit « aluminium phosphide » serait une substance mortelle et circulerait en RCA.
Joint au téléphone par l’AFC, Gan-Selé Gbadin, Directeur Général de la normalisation et de la qualité au ministère du commerce et de l’industrie, explique : « Je peux vous rassurer qu’à ce jour mes antennes de contrôle ne m’ont pas encore signifié la présence de cet article sur le territoire Centrafricain. Je n’ai jamais vu ces produits dans nos marchés, donc c’est une information trompeuse. »
Interviewé le 27 Mars 2023, Achim Dosmbaye, propriétaire du mini market Mini-Supérette des Castors dans le 3eme arrondissement assure n’avoir jamais vu ce produit: « J’ai commencé mon commerce depuis 2014 par l’alimentation avant de devenir mini-market en 2022 et je n’ai pas vu un tel insecticide dans les produits qu’on achète souvent pour mettre à la disposition des clients. »
« J’ai l’habitude d’utiliser les différentes qualités des insecticides mais c’est pour la première fois de voir ce genre de produit », précise Mahamat Bachir, un utilisateur des insecticides résidant au KM5 dans le 3eme arrondissement de Bangui.
En consultant le site de l’OMS, nous constatons qu’aucune information n’a été publiée à propos de ce produit appelé « Celphos ».
Contrairement à ce qu’affirme la rumeur, aucun insecticide mortel portant le nom Celphos ne circule en Centrafrique.
Boris ZÉKÉMA
Lire l’article original sur Balobaki Check : https://centrafriquecheck.org/centrafrique-afc-faux-aucun-insecticide-mortel-celphos-nest-en-circulation-en-rca-afc/