Non, aucun avion de combat F-16 n’a été livré à l’Ukraine en 2023

Roumanie
Politique | Sécurité et défense

2 Fév 2024

4 minutes de lecture
Des rumeurs sur la livraison de F-16 à l'Ukraine, qui pourraient avoir un impact sur la guerre avec la Russie, ont circulé sur les réseaux sociaux et sont même apparues sur les sites de certains médias en décembre 2023. L'image du prétendu F-16, peint aux couleurs de L'Ukraine, qui apparaît dans certaines publications, est en fait issue d'une publicité. Cette affirmation, démentie dans plusieurs pays, est donc fausse.

Le 22 décembre 2023, une déclaration du Premier ministre néerlandais Mark Rutte est apparue sur le réseau X (anciennement Twitter) et a semé la confusion concernant la livraison d’avions de combat américains F-16 à l’Ukraine. Il écrit : « J’ai encore parlé avec le président @ZelenskyyUa ce matin. Bien entendu, nous avons discuté la semaine dernière de la décision importante du Conseil européen de lancer les négociations d’adhésion avec l’Ukraine. (…)  Aujourd’hui, j’ai également informé le président Zelensky de la décision de notre gouvernement de préparer un premier avion de combat F-18 à livrer à l’Ukraine. La livraison des F-16 est l’un des éléments les plus importants des accords conclus sur le soutien militaire à l’Ukraine. »

Le même jour, sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également fait une déclaration à propos de ces avions.

Plusieurs médias internationaux dont RFI ont annoncé trois jours plus tard que les F-16 étaient arrivés sur le sol ukrainien. Or, il y a une confusion entre la livraison imminente des avions et l’aide néerlandaise consistant en un prêt d’avions pour la formation des pilotes ukrainiens. Ainsi, ces médias diffusent une fausse information.

 

Vérification

Les premiers avions de combat F-16 que les Pays-Bas ont proposés à l’Ukraine ont été livrés mi-novembre 2023, mais étaient destinés au centre de formation créé en Roumanie pour former les futurs pilotes ukrainiens. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont soulevé cette question lors d’une vidéoconférence publiée sur Internet.

Le 22 décembre, Rutte a déclaré sur le réseau X qu’il fournirait à l’Ukraine une première flotte de 18 avions de combat F-16, mais n’a pas précisé quand la livraison effective aurait lieu.

Le 23 décembre, Iuri Ihnat, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, a déclaré à Rada TV que l’Ukraine n’était pas actuellement prête à accueillir des avions de combat F-16, même si ceux-ci étaient envoyés immédiatement par les pays européens. L’Ukraine ne dispose actuellement pas de l’infrastructure nécessaire ni de pilotes qualifiés pour piloter ces avions.

 

Captura Rada Tv, 23 décembre, Iuri Ihnat

 

Deux jours plus tard, le 25 décembre, un F-16 de couleur anthracite avec un drapeau ukrainien sur la queue a été publié sur Facebook, semblant avoir atterri en Ukraine. L’image a renforcé la rumeur sur la livraison effective de F-16 à l’Ukraine<.

Le 26 décembre, RFI annonçait qu’après vérification par sa cellule de fact-checking, Info Vérif, l’image montrant un F-16 fictif (avancée comme source dans le précédent article de RFI) était bien celle d’une publicité.

© Capture d’écran/ Montage RFI

« Cette image vidéo a été publiée pour la première fois sur YouTube le 27 novembre 2023. Elle a ensuite été reprise, notamment sur une chaîne ukrainienne Telegram, le 25 décembre, et partagée comme fausse preuve de l’arrivée des F-16 en Ukraine », indique RFI.

Cependant, la formation des pilotes ukrainiens a commencé en Roumanie.

D’autre part, le 15 janvier 2024 a eu lieu le premier vol d’un pilote roumain formé au Centre européen de formation sur F-16 (EFTC) , avec un avion F-16 fourni par la Royal Dutch Air Force, secondé par un instructeur de la société Lockheed Martin.

Conclusion

L’arrivée des F-16 en Ukraine en décembre 2023 n’était qu’une rumeur. Les éléments de preuve présentés dans les publications sur les réseaux sociaux et rapportés par certains médias, dont RFI (qui a maintenu son article en ligne avec un avertissement) sont faux.

 

La rédaction

 

Lire l’article original sur RomaniaCheck  : https://www.rador.ro/2024/02/02/nu-nici-un-avion-de-vanatoare-f-16-nu-a-fost-livrat-in-ucraina-in-2023/