Plusieurs posts X (anciennement Twitter) ont fait état, début avril 2024, de la nomination d’Aminata Touré à la tête du ministère des Affaires étrangères. Le plus viral, publié par @lemedia100filtr (22 500 abonnés), a été vu plus de 536 000 fois aujourd’hui, pour plus de 10 000 likes. « Aminata Touré, qui s’était vue refuser le visa par la France, a été nommée ministre des affaires étrangères », affirme l’internaute, le 3 avril 2024. Le lendemain, plusieurs posts X reprennent l’information avec une phrase identique. À cette date, le gouvernement d’Ousmane Sonko, le Premier ministre nommé par Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal élu le 29 mars 2024, n’a pourtant pas encore été dévoilée. D’abord ministre de la Justice dans le gouvernement Mbaye en 2012, Aminata Touré est nommée Première ministre en septembre 2013 par Macky Sall, avant d’être limogée en juillet 2014.
🔴 Sénégal 🇸🇳 / Aminata TOURÉ, qui s’était vu refuser le visa par la France, a été nommée ministre des affaires étrangères. pic.twitter.com/7Qd2etLOFB
— Le Media 100Filtre (@lemedia100filtr) April 3, 2024
Rapidement, le 5 avril 2024, l’ancienne Première ministre sénégalaise dément toute demande de visa à l’Ambassade de France, sur son compte X : « Contrairement à une fake news qui circule largement, je n’ai pas fait de demande de visa à l’Ambassade de France récemment. Par conséquent, il n’y a pas eu de refus à une demande de visa non déposée. » Pour autant, la principale intéressée ne dément pas la rumeur de sa nomination dans le gouvernement d’Ousmane Sonko.
La liste officielle publiée
Dès le lendemain, le 6 avril 2024, la liste officielle du gouvernement nommé par Bassirou Diomaye Faye, du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), qui comporte 25 ministres et 5 secrétaires d’État, est publiée. Aminata Touré n’y figure pas. C’est Yacine Fall qui est désignée ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. La femme politique était notamment directrice pour la formation et la recherche pour la promotion de la Femme, aux Nations unies. Le tout avant d’intégrer le PASTEF, d’abord en tant que vice-présidente chargée des relations internationales, puis en tant que vice-présidente du parti.
Par conséquent, contrairement à ce qu’ont affirmé de nombreux internautes sur le réseau social X, Aminata Touré n’a pas fait son retour au gouvernement au poste de ministre des Affaires étrangères. Par ailleurs, elle dément toute demande récente de visa à l’Ambassade de France. C’est bien Yacine Fall qui occupera le poste de ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères durant les prochains mois.