La toxicité ou non du mélange de lait et de jus de cajou reste un mythe dans la société béninoise. En 2016, le professeur Innocent Bokossa, microbiologiste, a réalisé une étude histopathologique pour examiner la toxicité du mélange de jus de cajou, de lait de veau et de yaourt sur des rats wistars. Sa conclusion est pour le moins ouverte : « Il faudra faire attention, vous pouvez en mourir comme vous pouvez ne pas en mourir. » L’étude avait pour objectif de confirmer ou d’infirmer l’opinion générale des Béninois selon laquelle la consommation simultanée de produits laitiers tels que le lait de vache, le yaourt (lait de vache fermenté) et le jus de cajou est toxique pour l’homme et l’animal. Des examens histopathologiques ont été réalisés sur trente rats répartis en dix groupes.
Du lait de vache, du yaourt et du jus de cajou, seuls ou mélangés, ont été administrés à chaque rat à raison de 2,0 ml/200 g de poids corporel. Selon les résultats, l’observation histologique des organes prélevés (estomac, foie et reins) dans le groupe traité a montré que les organes des rats traités avec du jus de cajou/du lait de vache/du yaourt (respectivement les groupes 2, 3 et 4) ne présentaient aucune anomalie structurelle.
Des résultats similaires ont été observés pour le groupe de rats traités avec un mélange de jus et de lait. Toutefois, il a été signalé que l’association jus-yaourt avait un certain effet sur le foie, mais cela n’affectait pas le fonctionnement ou l’anatomie des autres organes analysés. « Le mélange de jus et de lait de vache n’est pas toxique pour les cellules animales, mais que le mélange jus-yogourt a un effet toxique sur les cellules du foie uniquement », conclut l’étude.
Pas d’évidence
La littérature scientifique sur les effets de la consommation d’un mélange de lait de vache, de jus de pomme et de noix de cajou est très limitée, voire inexistante. L’étude publiée en 2016 est considérée comme une étude préliminaire et pourrait servir de base à d’autres recherches. Il est nécessaire d’explorer la toxicité de ce mélange à l’aide d’un modèle animal.
Des explications ont été fournies à ce sujet par le Dr Ragomzingba Frank Edgard Zongo, PhD Pharmacologie sur le site d’information spécialiste des questions de santé, Bulletin Santé. À l’en croire, « ll n’y a pas une évidence scientifique de la toxicité du mélange lait et noix d’acajou (amande) en tant qu’aliments ». Néanmoins, la pomme de cajou contient des acides anacardiques présents dans la coque externe, qui peuvent être toxiques en grande quantité. Une toxicité liée aux acides anacardiques est alors plausible si la noix d’acajou est mal traitée et que les acides anacardiques de la coque de la noix se retrouvent dans des concentrations plus importantes dans l’amande.
Ainsi, compte tenu des résultats, la toxicité de ce mélange n’est pas évidente. Cependant, en raison des risques potentiels, il est recommandé d’être prudent, d’autant que plusieurs facteurs peuvent entraîner une intoxication alimentaire.
Fulbert Adjimehossou
L’article original est à lire sur La Nation : https://lanation.bj/articles/melange-de-lait-et-de-jus-de-cajou-une-toxicite-plausible