Le vinaigre blanc associé au sucre n’est pas efficace contre le choléra

Cameroun
Santé et sciences

11 Avr 2022

4 minutes de lecture
À chaque résurgence du choléra au Cameroun, la toile est inondée de publications. Certaines font la promotion de remèdes naturels, comme celui qui suggère de prendre du vinaigre blanc avec du sucre. Après vérification, cette « potion » n'est pas efficace.

Une cuillerée de vinaigre blanc mélangée à du sucre est-elle un remède efficace pour lutter contre le choléra ? C’est ce que prétend une publication postée sur la page Facebook « Santé au quotidien », le 1er avril 2022. Son auteur prétend que « le choléra est déjà à Yaoundé et dans bien d’autres villes du Cameroun » et préconise cette solution pour « [soulager] rapidement ».

Cette page Facebook, qui se donne pour mission de partager des conseils sur l’utilisation de produits naturels, compte plus de 150 000 abonnés. Même si la publication en elle-même n’a pas provoqué une forte interaction sur la page, au regard du nombre important d’abonnés, elle est très vite devenue virale dans les groupes WhatsApp, où elle a été partagée plusieurs fois.

Parmi les internautes, certains expriment dans leurs commentaires des doutes mais aussi de la peur. Sans compter que laisser croire qu’avec seulement des produits de consommation quotidienne, on est à l’abri du choléra, ne favorise pas l’adoption de comportements sains contre le choléra.

Nos sources

Nous avons, dès lors, procédé à une vérification en utilisant plusieurs sources. Yoheda s’est rapproché des responsables du Système de gestion de l’incident, en charge de la gestion de l’épidémie de choléra au ministère de la Santé publique. Nous avons également utilisé les rapports de situation hebdomadaires établis dans le cadre de la gestion du choléra depuis le début de l’épidémie. Nous avons procédé à une revue de la littérature scientifique relative à la prise en charge du choléra en consultant les sites recommandés en santé publique tels que ceux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Si l’on trouve mention de l’usage du vinaigre dans le cadre du traitement du choléra dans un ouvrage intitulé Journal de médecine et de chirurgie pratique à l’usage des médecins praticiens, publié en 1837, ce n’est que sous la forme du témoignage isolé d’un médecin. Cette pratique n’a aucunement été étayée par des recherches scientifiques solides. Nulle part, dans la littérature médicale, le vinaigre sucré n’est mentionné comme traitement au choléra.

Le traitement recommandé par l’OMS

« Le choléra est une maladie facile à traiter », note l’OMS. On peut guérir la majorité des sujets atteints en leur administrant rapidement des sels de réhydratation orale, à dissoudre dans un litre d’eau potable. « Pour les patients gravement déshydratés, l’administration rapide de liquide par voie intraveineuse s’impose. Ces patients reçoivent également des antibiotiques adaptés pour raccourcir la durée de la diarrhée, diminuer les quantités de liquide de réhydratation nécessaires et écourter la durée de l’excrétion des bacilles de V. cholerae dans leurs selles ».

Rappelons que pour éviter d’être contaminé, il faut : se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre coulante et du savon avant les repas et au sortir des latrines ; laver et bien cuire les aliments avant de les consommer ; potabiliser l’eau avant de la consommer.

Une autre mesure de réponse contre le choléra est la vaccination. À cet effet, une campagne de vaccination réactive contre le choléra a eu lieu dans les régions du littoral Sud et Sud-Ouest en avril 2022.

Au moindre symptôme suspect, il faut contacter gratuitement le 1510 ou se rendre dans la formation sanitaire la plus proche.

Hémès NKWA

Lire l’article original sur Yoheda : https://yohedahealthsolutions.com/fact-checking-faux-le-vinaigre-blanc-associe-au-sucre-nest-pas-efficace-contre-le-cholera/