« Voilà, pont péage de Sèmè en train de brûler ! Pont péage de Sèmè en train de brûler, voilà hein ! Vraiment hein, le Bénin, c’est autre chose. » C’est ce que répète, avec insistance, une voix masculine dans un audio accompagnant une vidéo d’incendie partagée sur WhatsApp, mercredi 8 février 2023.
D’une durée de 24 secondes, cette vidéo extraite d’un compte TikTok montre de vives flammes consumant une cabine de pont péage d’où sortent de grosses fumées noires. On aperçoit également des personnes fuyant à toute allure les cabines voisines. « Ce n’est pas une histoire de servir. Il y a des ordinateurs, il y a plein, plein de trucs dedans », entend-on s’alarmer dans un français ivoirien, un témoin de la scène, se demandant si c’est la caisse dans une conversation avec une autre personne.
Un écriteau surligné en rouge sur la vidéo oblige à faire le lien avec la série de drames enregistrés au Bénin et les prédictions du Tofâ, une consultation annuelle de l’oracle, organisée par les dignitaires vodoun. « Dieu, qu’est-ce qui se passe vraiment dans cette année ? mais le signe « SA_TCHE » l’a déjà dit », peut-on lire dans le bout de phrase qui se termine par un appel à partager la vidéo. En effet, depuis l’accident de bus, fin janvier au Bénin, qui a causé la mort d’une vingtaine de personnes, des publications montrant des catastrophes apparaissent sur les réseaux sociaux et alimentent la psychose autour des prédictions dramatiques de la consultation annuelle du Fâ pour l’année 2023.
Une vidéo d’incendie en Côte d’Ivoire
Pourtant, cette vidéo n’a rien à voir avec le Bénin, encore moins avec Sèmè. Une vérification rapide de la vidéo par recherche d’image inversée sur Google, au moyen de captures d’écran, permet de remonter à son origine. Via le moteur de recherche, on retrouve la même vidéo diffusée par des médias ivoiriens. « Ce jour, alerte à 18 h 18 pour un feu de voiture, autoroute du nord, niveau poste à péage d’Attinguié », informe une publication de la page Facebook « La voix de la Côte d’Ivoire » en date du 19 avril 2022. Cette autre vidéo de 33 secondes, consultable ici, montre l’ampleur de l’incendie qui a ameuté une foule de riverains et d’usagers de la route.
L’Infodrome, un journal en ligne ivoirien a consacré un article détaillant les circonstances du sinistre. « Un incendie s’est déclenché au péage d’Attinguié, ce mardi 19 avril 2022 à 18 h18, selon le Groupement des sapeurs-pompiers militaires. Cet incendie a occasionné un arrêt de travail et une perturbation sur cette voie de l’autoroute du nord », rapporte le média dans son article intitulé Péage d’Attingué : voici ce qui a occasionné l’incendie. Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) indique que le feu est parti d’un véhicule et s’est propagé à trois cabines mitoyennes du poste d’Attinguié, une localité du district d’Abidjan.
Sur TikTok, d’où est partie la vidéo, des internautes avertissent également qu’elle a été filmée en Côte d’ivoire. « L’année passée en 2022, deuxième pont péage entre Abidjan et Yamoussoukro », a ainsi réagi sous la vidéo partagée plus de 1 100 fois, une utilisatrice sur le compte Hdgohoustar1.
À la date du mercredi 8 février 2023, aucun incendie n’était à signaler du côté du pont péage d’Ekpè dans la commune de Sèmè. C’est ce qu’a pu constater un journaliste de Bénin Check Info envoyé sur place. « La vidéo n’est pas du péage d’Ekpè. Sur les lieux, il n’y a pas eu de flammes », a-t-il confirmé. Les images du péage de Sèmè au Bénin montrent également une différence avec celui de Attiguié. Les dispositions physiques et panneaux de signalisation, de part et d’autre, ne correspondent pas.
Ainsi, contrairement, à ce que prétend un élément audio accompagnant une vidéo, il n’y a pas eu d’incendie au péage de Sèmè au Bénin. La vidéo diffusée sur WhatsApp ce mercredi 8 février 2023 montre plutôt un incident survenu au poste de péage d’Attiguié, le 19 avril 2022 en Côte d’Ivoire.
Lire l’article original sur Bénin Check Info : https://www.benincheck.info/detox/article/20230208-benin-attention-le-pont-peage-en-feu-dans-cette-video-n-est-pas-celui-d-ekpe