Une page sur X a partagé le 2 octobre 2023, une vidéo de 9 secondes prétendant montrer les rebelles du M23 en train de célébrer leur victoire après avoir conquis Nturo et Kirolirwe, deux villages du territoire de Masisi, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Partagée par un compte X nommé Rutshuru25, la vidéo a fait 39 reposts, 119 j’aime et elle a été vue plus de 19000 fois. La même publication a été largement partagée dans plusieurs groupes Whatsapp en RDC.
Elle indique : « #NTURO & #KIROLIRWE ont été capturés par le #M23 lorsque de nombreux militaires de l’ETA de Kinshasa et des #FDRL FOCA ont été tués »
Ce que nous connaissons du compte Rutshuru25
D’après les informations reçues après nos recherches, le compte Rutshuru 25 existe sur X depuis juin 2022. Dans sa biographie, il est indiqué qu’il est localisé dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Dans sa publication, Rutshuru 25 a identifié des comptes dont Kivu News24 et Willy Ngoma, il est suivi aussi par un compte nommé Goma 24. En parcourant les contenus publiés par les comptes énumérés ci-dessus, ces derniers ne publient que les informations contre l’armée congolaise (les Fardc) tout en faisant la promotion du groupe rebelle du M23.
Désinformer pour ranimer les tensions
Cette fausse information participe à réchauffer encore davantage les esprits. Si certains internautes vigilants ont rapidement débusqué l’infox, comme le traduisent les commentaires, les réactions sur les réseaux montrent aussi que cela participe à alimenter la haine et méfiance contre l’armée congolaise et le gouvernement de Kinshasa. Un engrenage particulièrement dangereux en cette période de fortes tensions entre la RDC et le Rwanda.
« Bande de menteurs. Vous exhumez les anciennes vidéos. D’ici peu les FARDC vont vous faire déchanter », a commenté Nkolomoni Tshisekediste.
Et à Emmanuel Tshibangu d’ajouter : « Une ancienne vidéo, nous voulons voir les nouvelles. Et ensuite, l’UE, USA et la grande Bretagne étaient derrière vous, maintenant, ils ont déjà fait volte-face, je vous rassure que Bunagana sera récupéré sans combat et sans négociation. »
La vidéo date de janvier 2023
Après nos recherches avec des mots-clés tels que M23, « occupation Kitchanga » sur le moteur de recherche Google et Youtube, nous avons retrouvé la vidéo qui fait l’objet de notre recherche dans un reportage de la chaîne française TV 5 Monde. Elle date du 27 janvier 2023,
RFI a diffusé aussi la même information à la même date mais sous format podcast.
Il n’était pas question de la récupération des agglomérations de Nturo et Kirolirwe par le M23 mais de l’entrée du mouvement rebelle M23 à Kitchanga après avoir récupéré cette ville située dans la province de Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Contexte
Le dimanche 8 octobre 2023, les groupes d’autodéfense nommé les Wazalendo avaient récupéré Nturo ainsi qu’une partie de Kitshanga et Kilolirwe après des violents combats entre ces groupes de défense et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda d’après le gouvernement de Kinshasa et un rapport d’experts de l’ONU.
Pour conclure, cette vidéo prétendant montrer les rebelles du M23 entrant victorieux dans les agglomérations de Nturo et Kirolirwe est fausse et sortie de son contexte. Cette vidéo date de janvier 2023 et montre l’arrivée du M23 à Kitshanga, dans le territoire de Masisi.
Moise ESAPA
Lire l’article original sur Balobaki Check : https://balobakicheck.com/la-video-qui-montre-loccupation-de-nturo-et-kirolirwe-par-les-rebelles-du-m23-est-hors-contexte/