La fellation ne prévient pas du cancer de la prostate

Bénin
Santé et sciences

4 Nov 2022

3 minutes de lecture
Une affiche qui circule depuis le 31 octobre 2022 invite les hommes à se faire sucer leur organe de reproduction pour prévenir le cancer de la prostate. Toutes vérifications faites, il n’existe aucune preuve scientifique.

« Faites-vous sucer vos pénis. » Le message est sans retenue. Sur un visuel qui circule sur les réseaux, cette supposée consigne de prévention du cancer de la prostate est attribuée à un certain Dr Jean-Paul de Benois. « Chers frères ! Faites-vous sucer vos pénis par vos partenaires, ce qui réduit les risques de prostate », lit-on sur l’affiche sur laquelle sont présents les logos de deux instances de l’Organisation mondiale de la santé et celui des Nations-Unies.

« Aidons nos maris, copains et conjoints », commente un internaute dans le groupe Observatoire libre de la Côte d’Ivoire, qui comptait 156 833 membres à la date du 2 novembre 2022. 

Fausse identité

En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé, le cancer de la prostate est l’une des principales causes de décès par cancer chez l’homme dans la plupart des pays développés. Après la campagne Octobre rose contre le cancer du sein, Novembre bleu est initié contre le cancer de la prostate. C’est dans ce contexte qu’intervient cette publication qui circule dans la sous-région depuis le 31 octobre 2022 et au Bénin depuis le 2 novembre 2022.

Des recherches effectuées sur le profil du supposé « Dr Jean paul de benois (sic) » ne sont pas rassurantes. D’abord, le prénom Paul et le nom Benois sont écrits en minuscule. Ensuite, aucune identité de scientifique, urologue ou cancérologue, encore moins de médecin généraliste n’a pu être reliée à ces noms. La recherche d’image inversée avec Google Lens renvoie à plusieurs sites où l’image a servi à réaliser des affiches. Cependant, dans une publication sur la Conférence annuelle de la Spa and Wellness Association of Africa qui a été illustrée avec ladite image, on attribue les droits de propriété à Los Angeles County Medical Association (Lacma).

LN - prostate 2

Sur Facebook, on retrouve plusieurs visuels de la campagne Octobre rose. Sur l’un d’eux, il est écrit : « Faites-vous sucer les seins. Chères sœurs ! Faites-vous sucer vos seins par vos partenaires, ce qui réduit les risques de cancer de sein. » À l’analyse, il est aisé de constater que les mots « sein » et « sœurs » ont été respectivement remplacés par « pénis » et « frères ».

Contacté par La Nation le 2 novembre 2022, Dr Djamal Jacquet, chirurgien urologue andrologue, soutient que cette assertion n’a aucun fondement. « C’est archi-faux. Aucune étude ne le dit. C’est de l’affirmation gratuite », a-t-il martelé.

Il n’existe donc pas de preuve scientifique que la fellation peut prévenir le cancer de la prostate.

Fulbert ADJIMEHOSSOU

Lire l’article original sur La Nation https://info.lanation.bj/cancer-de-la-prostate-faux-la-fellation-ne-previent-pas-le-mal/